Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: l’Organisation des »mamans centrafricaines » invite le public à garder la ville propre
Publié le jeudi 28 avril 2016  |  RJDH Centrafrique
Opération
© Autre presse par DR
Opération ville propre
Comment




Bangui — La présidente de l’Organisation des »Mamans Centrafricaines » pour le Développement (OMCD) Jeannette Santili, a dans une interview accordée au RJDH ce mercredi 27 Avril, invité la population Banguissoise à garder leur environnement sain. Un appel lancé suite au délabrement de la ville de Bangui.

RJDH :Madame la présidente de l’OMCD Jeannette Santili vous avez initié un projet d’assainissement de la ville de Bangui, pourquoi une telle initiative ?

JS : Dans la dénomination de l’Organisation, il y a le mot mamans, par ce que c’est elle qui est habilité à prendre soins de sa famille, d’assurer l’éducation des enfants voir de s’occuper de toute la famille. C’est pourquoi, nous avons eu cette vision de créer cette ONG. Nous avons intégré le volet environnemental par rapport au délabrement avancé de la ville de Bangui. Le financement de la BAD et l’appui de la Mairie de Bangui ainsi que le ministère du Plan, nous a permis de nettoyer les arrondissements de la capitale pour donner du travail aux mamans et aux jeunes. Donc, nous invitons les centrafricains à jeter les ordures dans les poubelles afin de faciliter le travail à cette organisation.

RJDH : A part le volet d’assainissement, existent-ils d’autres domaines d’activités de l’OMCD ?

JS : Vous savez le pays a connu des crises et le tissu social est déchiré. Maintenant on parle de la cohésion sociale, du pardon, de vivre ensemble et l’OMCD a tendu la main en faisant appel aux maires de chaque arrondissement de Bangui. A travers leurs concours, nous recevons des mains d’œuvre pour que chacun bénéficie de ce projet. Ceci pour permettre de vivre ensemble entre les habitants.

RJDH :Le projet tire à sa fin et d’autres endroits sont encore insalubres. Que comptez-vous faire après la fin de ce financement ?

JS : Cela fait plus d’une année que l’OMCD mène des activités avec ses propres moyens. C’est la première fois que nous avons reçu un financement de la Banque Africaine de Développement et cela a permis aux mamans et aux jeunes de souffler. Notre souhait envers les autres partenaires c’est de nous aider dans ce sens.

RJDH : Le projet d’assainissement à commencer depuis quelques semaines dans les arrondissements de Bangui, quelles en sont les avancées?

JS : C’est que nous avons décroché ce financement de la BAD, nous avons mis de boucher surtout la période coïncidait à l’investiture du président de la République puisse qu’il y avait des invités de marque conviés à cette cérémonie. Nous avons commencé à badigeonner la ville de Bangui afin de rendre au moins la ville saine. Nous avons procédé aux désherbages et aux ramassage des ordures. L’OMCD a fait le travail de sensibilisation des Banguissois afin de ne pas jeter des ordures par terre. Nous avons créé des poubelles pour permettre aux gens de déposer des ordures afin de garder l’environnement sain.

RJDH : Madame Jeannette Santili merci !

JS : à moi de vous remercier !
Commentaires


Comment