Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : «Opération Toumba Zende » lancée pour lutter contre l’insalubrité à Bangui
Publié le dimanche 1 mai 2016  |  RJDH-Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le PM centrafricain Simplice Mathieu Sarandji
Comment




BANGUI— »L’Opération Toumba Zende », une activité de lutte contre l’insalubrité dans la capitale a été lancée ce samedi 30 avril 2016 sur l’initiative du Premier Ministre centrafricain Simplice Matthieu Sarandji.

L’objectif de cette opération est de nettoyer et d’embellir les rues, les espaces et édifices publics dans les arrondissements de la capitale et ses périphériques.

Dès 6 heures du matin, chaque localité s’organise en groupe pour cette première opération du 30 avril 2016 sous la coordination des notables de chaque arrondissement. Chaque groupe est muni des outils notamment des pelles, des houes, des machettes, des râteaux, de balaies afin de nettoyer les endroits insalubres.

Une opération saluée par le public banguissois interrogé par le RJDH après avoir parcouru certains arrondissements de Bangui.

Jean-Jacques Service à Gobongo, habitant le 8ème arrondissement de Bangui apprécie cette activité qui consiste à embellir la ville, « nous sommes envahis des ordures et des mauvais herbes. L’initiative du Premier Ministre est à saluer », s’est-il exprimé.

Mbanou Dédé, un élément des Forces Armées Centrafricaines souhaite que l’opération se poursuive à l’intérieur des quartiers, « il faudrait que les autorités locales sensibilisent les habitants de chaque quartier afin de lutter contre l’insalubrité dans leurs milieux respectifs », a-t-il souhaité.

Au centre-ville, presque tous les commerces sont restés fermés pendant les heures des travaux. « Si le Premier Ministre pense que c’est nécessaire de commencer à nettoyer la ville, il faut louer ce courage, et nous, en tant qu’opérateur économique, nous allons nous associer pleinement puisse que l’hygiène, c’est la santé », a lâché Cyriaque Azouassa, un opérateur économique.

Cette opération sera pérennisée sur toute l’étendue de la République Centrafricaine sous la conduite et coordination des préfets, sous-préfets, Maires, Députés, Chefs de quartiers et villages et sera chaque dernier samedi de chaque mois de 6 heures à 10 heures.
Commentaires


Comment