Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: MSF arrête les activités de ses cliniques mobiles sur cinq sites de déplacés à Bangui
Publié le lundi 2 mai 2016  |  RJDH Centrafrique
Médecins
© Autre presse par DR
Médecins sans frontières (MSF)
Comment




Bangui — l’ONG Médecins Sans Frontières a mis fin aux activités de ses cliniques mobiles sur les cinq sites des déplacés de Bangui. Selon cette ONG, cette décision fait suite à la baisse du nombre des déplacés. L’annonce a été faite dans un communiqué de presse publié le 27 avril dernier.

Ces activités sont arrêtées sur les sites de Ben-Zvi, de FATEB, de Béthanie, de Saint Jean XXIII et Saint-Sauveur qui ont accueilli plus de 42.000 déplacés suite aux évènements de septembre 2015.

MSF justifie cette décision par la baisse du nombre et déplacés et la chute des cas d’urgence « ces dernières semaines, peu de cas d’urgence, peu de cas de référence, peu de malnutrition chez les enfants et il n’y a aucun cas de malnutrition chez les femmes enceintes et allaitantes, ce qui a permis aux MSF de quitter les 5 camps de déplacés en investissant dans la prévention d’une des maladies les plus diagnostiquées tout au long des 7 mois d’intervention, le paludisme. Environ 3300 moustiquaires seront distribués dans les prochaines semaines ».

MSF dit avoir identifié des centres de santé qui pourront accueillir les patients après cet arrêt « MSF a identifié des centres de santé à proximité des différents camps où les déplacés pourront trouver des soins de qualité. Il s’agit du centre de Saidou, du centre de santé de Lakouanga, du centre de santé de Malimaka et de l’hôpital communautaire » précise le communiqué qui indique que les patients seront dirigés par les sensibilisateurs de MSF.

L’ONG a promis mettre l’accent sur la prévention après l’arrêt des activités de ces cliniques mobiles « MSF quittera les cinq camps de déplacés en investissant dans la prévention d’une des maladies les plus diagnostiquées tout au long des 7 mois d’intervention, le paludisme » peut-on lire dans le communiqué. MSF promet de distribuer 3.300 moustiquaires dans les prochaines semaines.

Les cliniques mobiles de MSF sont opérationnelles sur les sites de déplacés à Bangui depuis octobre 2015.
Commentaires


Comment