Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: Des ex-Séléka s’opposent à la levée des barrières à Batangafo exigée par des casques bleus
Publié le jeudi 5 mai 2016  |  RJDH Centrafrique
L’incursion
© Autre presse par DR
L’incursion des ex-Séléka fait fuir la population à Nzako
Comment




BATANGAFO – Suite à l’assassinat d’un jeune commerçant par des ex-Séléka, les casques bleus ont exigé la levée des barrières tenues par les combattants de la Séléka dans les environs de Batangafo. Ceux-ci refusent et la tension monte.

Selon les informations du RJDH, le jeune commerçant a été tué sur une des barrières tenues par les ex-Séléka à l’entrée de la ville « le jeune était parti acheter des bœufs. On ne sait pas ce qui s’est passé lorsqu’il est arrivé sur la barrière des ex-Séléka où tout le monde est tenu de faire des formalités. Mais ce qui est certain, c’est là où il a été tué » a expliqué un humanitaire présent dans cette ville. La même source a indiqué que le corps de la victime a été retrouvé quelques jours plus tard « c’est après quelques jours que le corps a été retrouvé. Nous avons été alertés mais quand nous nous sommes rendus, hier sur les lieux, il ne restait que des os » a témoigné cet humanitaire.

D’après des sources du RJDH, les casques bleus basés dans la ville ont enlevé les barrières des ex-Séléka après la découverte de ce corps mais ces derniers les ont érigées à nouveau après le passage de l’équipe de la Minusca « en colère, les forces internationales ont cassé toutes les barrières tenues par les ex-Séléka mais après ils les ont ramenées » nous a confié une autorité locale.

De sources bien informées, certains éléments de l’ex-Séléka de Batangafo ont été appréhendés. Ceux-ci sont accusés d’être auteurs de l’assassinat de ce jeune commerçant. Un témoin a indiqué que les 20000 fca récupérés sur la victime ainsi que son vélo ont été repris et restitués aux parents.

Le RJDH a tenté en vain d’entrer en contact avec la représentation de la Minusca dans la ville de Batangafo pour avoir sa version des faits.

C’est la branche de l’ex-Séléka dénommée MPC commandée par le général Alkhatim qui contrôle depuis trois années la ville de Batangafo. Malgré la présence des casques bleus, ces combattants continuent de commettre des exactions sur la population civile qui s’est réfugiée à la sous-préfecture.
Commentaires


Comment