Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le nouveau Parlement entre en fonction après des élections réussies avec le soutien de l’ONU
Publié le mardi 10 mai 2016  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine, Parfait Onanga-Anyanga.
Comment




Le plus haut responsable des Nations Unies en République centrafricaine a rencontré la semaine dernière la nouvelle Assemblée nationale, qui a pris ses fonctions après une série d'élections qui se sont déroulées avec succès grâce au soutien des Casques bleus onusiens déployés dans le pays.
Selon Parfait Onanga-Anyanga, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef de la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies dans le pays, la contribution de la MINUSCA a été cruciale pour le succès de ce processus électoral.
"Nous avons travaillé main dans la main avec les autorités de transition, les autres partenaires internationaux clés du G8-RCA et toute la famille des Nations Unies dans le pays", a dit M. Onanga-Anyanga. Le G8-RCA est un groupe qui comprend des représentants de l'ONU, de l'Union africaine, de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale, de l'Union européenne, de la France, de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), des États-Unis, et de la Banque mondiale.
"Le plus important a été la mobilisation massive de la population centrafricaine", a-t-il ajouté.
L'Assemblée nationale nouvellement élue a ouvert sa première session extraordinaire dans la capitale Bangui, le 3 mai, avec 128 des 140 membres du parlement. Les douze parlementaires restants seront élus lors d'élections partielles prévues le 15 mai.
La séance d'ouverture a eu lieu un mois après l'investiture du président Faustin Archange Touadéra, le premier dirigeant élu dans le pays depuis mars 2013, lorsqu'un coup d'Etat des rebelles Séléka a renversé le gouvernement de l'ancien président François Bozizé. Le coup d'Etat a déclenché des combats qui ont tué des milliers de personnes et forcé un cinquième de la population du pays à fuir, provoquant des divisions au sein des communautés sur des critères ethniques et religieux.
La situation en République centrafricaine aujourd'hui est très différente de celle de 2013, mais il reste beaucoup à faire. Les Casques bleus de la MINUSCA ont joué un rôle clé en aidant la République centrafricaine à retrouver une plus grande stabilité politique, en aidant à planifier les élections mais aussi à transporter les bulletins de vote et à sécuriser les bureaux de vote. F
Commentaires


Comment