Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de la première journée des victimes des conflits en RCA
Publié le mercredi 11 mai 2016  |  Agence de Presse Africaine
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Simplice-Mathieu SARANDJI, nommé Premier Ministre de Touadera
Comment




La première journée des victimes des conflits en Centrafrique a été commémorée ce mercredi au monument des Martyrs dans le premier arrondissement de Bangui, au cours d’une cérémonie présidée par le Chef du gouvernement, Simplice Mathieu Sarandji, qui avait à ses côtés plusieurs ministres.

Visiblement très ému, le Premier ministre a déposé une gerbe de fleurs sur le site de la cérémonie, pris d'assaut par des parents de victimes des conflits en Centrafrique.

Simplice Mathieu Sarandji a dans une brève interview à la presse lancé : « courage, courage aux parents des victimes car c'est ce que le gouvernement peut faire en attendant les mesures matérielles».

Dans la foulée, une mère dont les deux fils de 18 et 21 ans ont été tués par les ex Sélékas s'est dite ravie de la cérémonie qui la soulage même si le gouvernement n'a pas encore pris des mesures concrètes pour indemniser les victimes.

Une conférence débat sur le devoir de mémoire envers les victimes à l'Université de Bangui a aussi marqué cette première commémoration de la journée des victimes des conflits en Centrafrique.

Lors du forum national de réconciliation, tenu du 5 au 11 mai 2015 à Bangui, les participants avaient recommandé que le 11 mai qui marque la fin du forum soit retenu comme la date commémorant les victimes des différents conflits qui se sont déroulés en Centrafrique.

Pour la ministre de la Réconciliation, Virginie Mbaïkoua, il est indispensable de se rappeler des victimes. Ceci est une exigence du devoir de mémoire et de réparation à leur égard a-t-elle déclaré.

Un décret de la Présidente de la Transition, Catherine Samba Panza, a instauré depuis 2015 de la célébration à chaque 11 mai de la journée des victimes des conflits en Centrafrique.



BB/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment