Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : le lieutenant Stève Yambété victime d’un harcèlement policier au Cameroun?
Publié le mercredi 11 mai 2016  |  Corbeau News
Lieutenant
© Autre presse par DR
Lieutenant Stève Yambété, ancien officier de la garde rapprochée de l’ancien Président François Bozizé.
Comment




Il y’a presque 3 ans, le lieutenant Stève Yambété, ancien officier de la garde rapprochée de l’ancien Président François Bozizé a été arrêté au Cameroun il a été soupçonné de participer activement au braquage de la succursale de ECOBANK de Béloko à la frontière Centrafricano-Camerounaise. Depuis lors, Stève Yambété est détenu sans jugement à la Prison centrale de Yaoundé au Cameroun. Les autorités centrafricaines ne se sont jamais penchées sur ce dossier pour le rapatriement de ce compatriote. Ce qui est à l’origine de son calvaire de tous les jours en dehors de sa patrie.

Les Centrafricains se demandent que se passe-t-il vraiment en ce moment à Yaoudé là-bas ou croupis le lieutenant Stève Yambété à la prison centrale de Kondengui. Il a été arrêté au lendemain de la destruction par les mouvements armés centrafricains d’ECOBANK de Béloké. A la recherche de la vérité sur cette affaire qui reste encore très flou, Corbeau News Centrafrique (CNC) a obtenu plusieurs témoignages sur place qui font état d’une possible erreur judiciaire de la part de la justice camerounaise son dossier judiciaire est totalement vide ce qui démontre une réelle volonté de la part de la justice camerounaise de punir le lieutenant Yambété à la place des vrais auteurs de ce braquage que la presse camerounaise et la police attribuent aux Centrafricains.

Selon des informations en notre possession, le présumé coupable n’est pas encore passé devant la justice camerounaise et même si c’est le contraire, quelle autorité centrafricaine était présente le jour à son procès? Quelle est vraiment la réaction de la justice centrafricaine face cette longue détention sans preuve de ce Lieutenant de notre armée nationale à l’étranger? N’existe-t-il pas une coopération judiciaire entre le Cameroun et la Centrafrique afin de permettre le transfèrement de ce vaillant soldat dans son pays?

Imaginez-vous si c’était un camerounais incarcéré en Centrafrique quelle sera la réaction du Cameroun? Il est temps pour nous les centrafricains de se réveiller et surtout nous demandons aux nouvelles autorités centrafricaines de veiller au retour rapide au pays du lieutenant Stève détenu depuis près de trois ans au Cameroun sans jugement.

Des sources dignes de fois nous laissent croire que la prison dans laquelle le Lieutenant a été incarcéré ne répond pas aux standards internationaux. Il est comparable à celle qu’on a l’habitude de voir dans des films américains au Vietnam ou même celle de Guatanamo. Certains compatriotes qui ont vécu dans cette prison camerounaise parlent d’un véritable enfer sur terre s’il est question de faire une comparaison à notre maison d’arrêt de Ngarabga. Les détenus sont logés dans des sous-sols avec des barres de fer au dessous de leur tête sous forme de piste de passage des surveillants pénitenciers qui les frappent tout le temps avec des câbles électrique. CNC n’a pas encore joint l’ambassade du Cameroun à Bangui pour recueillir ces avis sur cette préoccupante affaire diplomatique.

FIFION LERIBANE
Commentaires


Comment