Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Ministre de la Justice menace de sanctionner les magistrats indélicats
Publié le jeudi 12 mai 2016  |  Agence Centrafrique Presse
Flavien
© Autre presse par DR
Flavien Mbata, Ministre de la Justice, des Droits de l’homme, Garde des sceaux
Comment




Le Ministre de la Justice, des Droits de l’homme, Garde des sceaux, Flavien Mbata, a avisé les magistrats qu’il les sanctionnerait au cas où ceux-ci se présenteraient comme étant des indélicats, à l’ouverture de l’assemblée générale des magistrats, lundi 9 mai 2016, à Bangui.

L’objectif de cette assemblée générale est de permettre aux magistrats des juridictions de Bangui et ceux des cours d’appels de l’est et de l’ouest de faire une introspection du secteur de la justice afin de discuter des gangrènes et y apporter des solutions idoines.

Conformément à ces introspections, le Ministre de la Justice a déclaré qu’il accorde du prix à la ponctualité, au respect des horaires de travail, l’ardeur au travail, la rigueur, le professionnalisme, le respect de la déontologie et de l’éthique, le respect de la hiérarchie.

Conscient de ce que l’assemblée générale se tient dans un contexte où la justice a été touchée dans ses infrastructures que dans la qualité de ses ressources, Flavien Mbata, a quand même exigé des magistrats la lutte contre la corruption, la tenue des audiences foraines, le déploiement sécurisé des juges dans leurs juridictions, la dotation de l’appareil juridique en personnel qualifié et l’amélioration de la qualité des services pénitenciers.

Il a aussi inscrit dans ses priorités le blanchiment d’argent et le terrorisme auxquels les magistrats doivent barrer la route.

Le Ministre de la Justice a déploré le fait que le climat de fraternité, d’esprit de corps et de confiance entre les magistrats s’est fissuré et qu’il est impératif de le restaurer.

Les principales communications développées au cours de cette assemblée générale ont eu comme thème : « les dépens et leur procédure d’exécution », « les difficultés de recouvrement des amendes », « l’innovation apportée par le nouveau code de procédure pénale en matière d’instruction », « la multiplication des procédures parallèles devant les juridictions » et « l’infiltration du juge judiciaire ou administratif dans le domaine de compétence qui n’est plus le sien ».

Bien d’autres thématiques ont concerné le syndicat national des magistrats et leur amicale.

L’assemblée générale des magistrats prendra fin vendredi 13 mai 2016 par l’adoption d’un rapport général, des recommandations et des motions de remerciement.
Commentaires


Comment