Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kabo: Tension entre agriculteurs et éleveurs peulhs suite à la destruction des champs par des bœufs
Publié le samedi 14 mai 2016  |  RJDH Centrafrique
Des
© Autre presse par DR
Des boeufs
Comment




Kabo — La tension entre les agriculteurs et les éleveurs peulhs de Kabo est montée d’un cran depuis une semaine. Cette situation est liée à la destruction de plus de trois hectares de champs par des bœufs appartenant aux éleveurs peulhs armés appelés Mbarara.

Pour le moment aucun incident majeur entre les deux parties n’est encore signalé bien que la tension soit vive entre elles.

Un agriculteur interrogé par le correspondant du RJDH à Kabo, témoigne les faits en ces termes « j’ai vu mon champs et plusieurs autres appartenant aux gens du village, être détruits par des bœufs dont les propriétaires sont les éleveurs peulhs qui sont ici ». Selon la même source, les tentatives de dialogue ne sont pas appréciées de l’autre coté « quand nous allons vers eux pour tenter de régler la situation, ils répondent par des menaces parce qu’ils ont des armes ».

Cette tension est signalée à Kabo au moment où la région entre dans la phase de campagne agricole intense.

Le maire de la ville de Kabo Robert Sanzéman se dit dépassé par la situation « mon pouvoir est limité parce qu’il ne s’exerce pas sur ceux qui ont des armes. Alors comme les forces de sécurité et de défense sont quasi inexistantes dans la région, les plus forts imposent leur loi c’est ce qui arrive dans ce cas précis où les bœufs des peulhs armés détruisent les champs. La situation est là mais on ne peut rien en ce moment » s’est-il lamenté.

Le RJDH a tenté en vain d’entrer en contact avec les éleveurs peulhs accusés dans cette affaire.
Commentaires


Comment