Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Guinée Equatoriale: Obiang Nguema investi président en présence du numéro un centrafricain Touadéra
Publié le samedi 21 mai 2016  |  Centrafrique Libre
M.
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
M. Teodoro Obiang Nguema, président de la Guinée-Equatoriale
Comment




Malabo le 21 mai 2016. Le président de la République centrafricaine M. Faustin Archange Touadera a honoré de sa présence à l’investiture du président équato guinéen, M. Théodoro Obiang Nguema.

Le numéro un centrafricain est arrivé à Malabo en fin d’après-midi du jeudi 19 mai en compagnie de M. Firmin Ngrebada et de M. Wilfried Maurice SEBIRO, respectivement ministre d’Etat directeur de cabinet et chargé de mission à la communication à la présidence. Cet événement s’est déroulé hier 20 mai 2016 au palais de congrès de Sipopo devant plusieurs chefs d’Etat et anciens chefs d’Etats africains.

A son arrivée au palais de Sipopo, le président centrafricain a été installé aux premières loges à côté de ses homologues, les présidents Idriss Déby Itno du Tchad, Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville, Alpha Condé de la Guinée, Mamadou Issoufou du Niger, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Boubakar Keita du Mali et de M. Pinto Da Costa de Sao Tomé et Principe.

Notons également la participation d’éminents dirigeants des organismes internationaux et des personnalités politiques, économiques du monde socioculturel venus de tous les continents. Pour certains observateurs la présence de ces personnalités témoigne l’amitié, la solidarité et l’offensive diplomatique que la Guinée équatoriale mène depuis des années.

Le président élu Obiang N’Guema Mbasogo a fait son entrée dans la salle de conférence à 11H30 sous les ovations des milliers de participants acquis à sa cause. L’ambiance était bon enfant. La prestation a commencé par l’entrée en scène de la Cour d’honneur composée des représentants du sénat, de la Chambre des députés et de la Cour constitutionnelle. Ils ont été suivis par l’exhibition du drapeau équato-guinéen par quelques militaires aux rythmes de l’hymne national chanté par la fanfare de la garde républicaine.

C’est dans cette atmosphère festive que le président de la cour constitutionnelle M. Salvador Ondo Nkumu a lu le résultat définitif des élections du 24 avril 2016 qui confirme la victoire du président Obiang. Ce dernier a ensuite été invité par le juge à prêter serment afin de diriger la Guinée équatoriale pour les sept prochaines années à venir.

Autre élément à apporter à ce dossier d’investiture, le président Obiang Nguema Mbasogo a été élevé au rang du Grand Collier de l’ordre de l’Indépendance. C’est la plus haute distinction honorifique de la Guinée équatoriale.

Prenant la parole le nouvel élu a exprimé sa gratitude au nom du peuple équato-guinéen à ses éminents invités venus d’Afrique, d’Europe et d’ailleurs pour assister à cet événement historique, qui confirme d’après ses dires la bonne santé de la démocratie en Guinée équatoriale. « Tous se retrouvent parmi nous pour fêter la victoire de la démocratie en république de Guinée Equatoriale » a déclaré le président Obiang.

Le président Obiang Nguema MBasogo a demandé aux équato-guinéens de rester solidaires dans l’esprit de la poursuite des actions qui ont permis non seulement à leur pays de préserver les acquis sociaux, la sécurité et la paix, mais qui a aussi favorisé le développement des infrastructures dignes d’un pays développé.

Panafricaniste, le président Obiang est toujours déterminé à demeurer en tête des leaders qui défendent la cause africaine et à placer son pays en première ligne. « La Guinée Equatoriale doit, par ailleurs, jouer au sein de l’Union Africaine, une politique qui protège la dignité du continent contre toute tentative de la minimisation de l’indépendance et la souveraineté de ses Etats . A ce sujet, nous mettrons l’accent sur nos relations de coopération avec les pays africains afin de renforcer une vision commune émanant de la charte de l’union Africaine, dans le but de contribuer à l’équilibre mondial, la lutte contre la pauvreté, le terrorisme et l’instabilité » a tempéré le nouvel élu.

Très ovationné lors de la séance des congratulations, le président centrafricain a été reçu en audience par son homologue Téodoro Obiang N’guema Mbasogo avant de regagner la villa numéro 5 qui lui a été réservée pour cette célébration d’investiture.

Jolino de Ndaba
Commentaires


Comment