Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le MLCJ réitère son soutien au processus DDRR lors de son assemblée générale
Publié le samedi 21 mai 2016  |  RJDH Centrafrique
Opération
© AFP par PACOME PABANDJI
Opération de destruction d`armes par les soldats français de la Sangaris.
Jeudi 4 décembre 2014. Bangui
Comment




Birao — Les cadres du Mouvement des Libérateurs Centrafricains pour la Justice (MLCJ), ont réitéré leur soutien au programme DDRR tel que voulu par le nouveau président. Ils ont exprimé ce soutien lors d’une Assemblée Générale tenue à Birao le 15 mai dernier.

Nordine Mahalba, porte-parole de ce mouvement politico-militaire, a confié au RJDH que l’Assemblée Générale du MLCJ était axée sur le désarmement, la paix et le développement. Selon le porte-parole de ce groupe armé, les officiers ont décidé de soutenir le processus DDRR afin de ramener la paix dans le pays « le collectif des officiers du MLCJ a décidé de soutenir le président de la République pour qu’ensemble nous allions vers le DDRR et la reforme du secteur de sécurité en vue du retour de la cohésion sociale et de la paix ».

Nordine Mahalba appelle aussi les autres groupes armés à s’inscrire dans la même dynamique au nom de la paix « nous appelons les autres mouvements armés à privilégier la voie de la paix à travers le dialogue et le respect l’accord de principe du programme DDRR, signé le 10 mai lors du Forum National de Bangui » précise t-il.

Selon le porte-parole du MLCJ, la justice doit faire son travail malgré le processus DDRR « les violations des droits de l’homme doivent être punies. Que les coupables soient punis, c’est la position du MLCJ qui est disposé à collaborer afin ceux de ses leaders accusés répondent de leurs actes » explique t-il au RJDH.

Les recommandations de l’Assemblée Générale du MLCJ, appellent le gouvernement à développer les infrastructures de base telles que les écoles, les hôpitaux et les routes dans la partie nord de la RCA.

Les éléments du MLCJ prévoient une opération de restitution volontaire d’armes d’ici la semaine prochaine.
Commentaires


Comment