Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lu pour vous : La France verse 5 milliards au gouvernement pour les salaires.
Publié le jeudi 9 juin 2016  |  Centrafrique Presse Info
L’ambassadeur
© Autre presse par DR
L’ambassadeur de France à Bangui, Charles Malinas
Comment




Huit millions d’euro soit un peu plus de 5 milliards de FCFA, tel est le montant alloué par la France via l’Agence Française de Développement (AFD), à l’État Centrafricain. C’est lors de la signature de convention d’une « aide Budgétaire globale » le 7 juin, avec le ministère de l’économie, du plan et de la coopération internationale. L’argent est destiné en priorité au payement de salaires.

Cette aide financière est un appui direct au budget en exercice de la RCA. Elle vise donc à financer certaines dépenses incompressibles inscrites au budget. Les salaires, notamment.

De l’avis de Charles Malinas ambassadeur de France à Bangui qui assistait à la signature de la convention, c’est une « aide budgétaire consistant à apporter de l’argent au Trésor public de l’Etat centrafricain. Cet argent permettra à l’Etat de pallier les difficultés de rentrée financière et de payer aussi les salaires des fonctionnaires. » Et ceci « en attendant que les mesures de reconstruction et d’amélioration des recettes soient prises. »

Le gouvernement de son coté, salue le geste fait par la France qualifiée d ‘ « un des partenaires redoutables au côté de la Centrafrique dans des moments difficiles » par le ministre de l’économie à cette occasion.

Le ministre dit aussi espérer que « la table ronde des donateurs et investisseurs qui aura lieu bientôt à Bruxelles, sera un signal fort et occasion pour nous de discuter avec d’autres partenaires comme l’Union Européenne, la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale et pourquoi pas le FMI afin de mobiliser assez de ressources nécessaires pour relever les défis auxquels le pays est confronter »

Cette aide budgétaire globale vient s’ajouter à celles déjà accordées par la France en 2014 à hauteur de 4 Millions d’euros, puis en 2015 à 8 millions. Les fonds octroyés ont servi non seulement à régulariser certaines arriérées vis-à-vis des institutions internationales, mais aussi et surtout, à faciliter les dépenses électorales.

Avec Fiacre Salabé
Commentaires


Comment