Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Art et Culture

Centrafrique: Idylle Mamba, à Bangui pour la fête de l’enfant africain
Publié le lundi 13 juin 2016  |  Corbeau News
Idylle
© Autre presse par DR
Idylle Mamba,artiste-musicienne.
Comment




Samedi 11 juin dernier, à 16 heures, à l’aéroport international Bangui Mpoko, la célèbre artiste-musicienne Idylle Mamba débarque. Dans sa besace, un projet d’une série de productions artistiques et culturelles, en vue de partager la fête de la Journée de l’enfant africain, célébrée les 16 juin de l’année, avec les enfants de Centrafrique meurtris par les douloureux événements qui ont secoué ce pays. Un autre méga projet dénommé ‘’smile’’, c’est-à-dire le ‘’sourire’’ figure à moyen termes.
Après quelques années passées à l’Hexagone, la célèbre artiste musicienne centrafricaine Idylle Mamba est en tournée à Bangui. Deux semaines durant, l’artiste va donner de séries de concerts, plus particulièrement dans le cadre de la célébration de la Journée de l’enfant africain qui aura lieu le 16 juin prochain. A cette occasion, Idylle Mamba compte partager la joie avec les enfants centrafricains qui sortent d’une crise militaro-politique sans précédent, manifestement encore sous le traumatisme de la guerre.
« Je suis venue pour la journée de l’enfant africain. Nous avons préparé une série de concerts. Ce que je souhaite vivement à travers ces activités, c’est d’avoir un maximum d’enfants pour partager ces moments agréables avec eux », a fait savoir l’artiste, à sa descente d’avion. Elle est revenue très rapidement sur l’importance de l’enfant représente pour un Centrafrique meilleur et pour un monde radieux, ainsi que le sens de son combat pour l’améliorer des conditions de vie des enfants : « L’enfant, c’est l’avenir d’un peuple et finalement l’avenir du monde. Il faut nécessairement parler d’eux, clamer haut et fort, en un mot, il faut plaider fort, lorsque les enfants sont en danger, en particulier en République centrafricaine et partout dans le monde. Car, lors que qu’on regarde les souffrances des enfants pendant les conflits, c’est douloureux. C’est quelque chose qui me touche personnellement, d’abord en tant que mère, en tant que femme, et ensuite en tant qu’artiste qui est la voix des sans voix », a mentionné Idylle Mamba.
Mais bien au-delà de ces séries de concerts prévues pour agrémenter la célébration de la journée de l’enfant africain en Centrafrique, Idylle Mamba est sur un grand projet pour son pays, à savoir le projet ‘’smile’’, c’est-à-dire ‘’le sourire’’ en français. « Ce projet a pour objectif principal de redonner le sourire aux enfants et tous ceux qui l’ont perdu », a indiqué l’artiste qui a précisé que « si l’on observe bien tout ce qui s’est passé chez nous ces dernières années, il y a vraiment des gens qui ont grand besoin de retrouver le sourire. Il n’y a qu’à voir autour de nous, ces tentes qui abritent encore des personnes déplacées qui n’ont pas de toit. Tout ce que j’ai à leur offrir, c’est ma voix, c’est ma présence aux côtés d’eux, car avec tous ces micros braqués sur moi, je peux crier haut et fort leur souffrance ».
Très engagée pour la paix et la cohésion dans son pays, Idylle Mamba avait réalisé la chanson fétiche, « Paix en Centrafrique » avec célèbre musicien sénégalais Youssou Ndour, puis organisé un grand concert à Paris, réunissant plusieurs artistes centrafricains de la diaspora et d’ailleurs pour la cause centrafricaine.
Au programme de la visite de Idylle, un méga concert le 16 juin à l’Espace Linga-Tèrè, à 16 heures ; puis le 17 juin à 18 heures, à l’hôtel Ledger Plazza. Entrée gratuite ! Soyez les bienvenus pour soutenir l’idole féminine de la musique centrafricaine et partager ces moments émouvants avec les enfants de Centrafrique.

Krock Sylvestre
Commentaires


Comment