Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : la Cour des comptes statue sur la gestion financière de la CEI
Publié le jeudi 16 juin 2016  |  RJDH-Centrafrique
Comment




BANGUI—La gestion financière de la Commission Electorale Indépendante a été, ce matin le sujet de l’audience de la 3ème chambre de la Cour des Comptes. Quatre cadres de cette défunte institution électorale ont comparu devant la cour.

L’audience à huit clos, portait, selon nos sources sur la gestion des fonds mis à la disposition de la Commission Electorale indépendante pour l’organisation des élections de 2011. Selon un membre de la cour des comptes, l’objectif visé est de vérifier l’utilisation de cet argent.

Convoqué, le président de la CEI, Joseph Binguimalet ne s’est pas présenté. Mais Thomas Dzadanga, trésorier général et comptable principal, Léopold Dagbiatima, comptable de l’institution, le Directeur Général du trésor public et le directeur de Cabinet au Ministère de l’Administration du Territoire au moment des faits ont répondu, pendant plusieurs heures aux questions des membres de la 3ème chambre de la cour des comptes.

Jules Léon Bodenaï, 1er avocat général à la Cour des Comptes pense que le délai de prescription n’est pas dépassé « le dossier est ouvert en 2012 et le délai de prescription est de quatre ans donc nous sommes encore dans le temps » explique-t-il.

Pour Pascal Thomandji, président de la 3e chambre, cette audience sonne comme une avancée dans la démocratie centrafricaine « à travers la démarche que nous amorçons aujourd’hui, nous marquons un pas vers le sacro-saint principe de rendre compte qui fait défaut dans ce pays » précise-t-il avant d’affirmer la détermination de la cour d’aller au bout de ce dossier « le peuple centrafricain veut savoir comment l’argent mis dans l’organisation des élections de 2011, a été utilisé. Nous allons faire en sorte que le peuple soit situé sur cette affaire ».

Selon des sources proches de la cour des comptes, la gestion d’autres institutions défuntes est aussi programmée « il n’y a pas que la CEI qui est concernée. Nous avons beaucoup de dossiers, je pense au comité transitoire des élections qui a vu le jour après la dissolution de la CEI à l’époque, je pense au Haut Conseil de la Communication de l’époque et la chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat » a confié sous l’anonymat une source proche de cette cour.

Les quatre personnalités convoquées n’ont pas souhaité se prononcer sur le dossier à leur sortie de la salle d’audience. Si la gestion financière de la CEI n’est pas orthodoxe, les responsables de l’institution seront jugés par un tribunal pénal. Le délibéré de la cour des comptes est attendu d’ici un mois.
Commentaires


Comment