Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : des enfants affectés par la crise appellent à la paix
Publié le vendredi 17 juin 2016  |  RJDH-Centrafrique
Un
© Autre presse par DR
Un centre d’accueil pour les enfants de la rue dans la commune de Bimbo
Comment




BANGUI— Des jeunes et adolescents affectés par la crise ont appelé à la paix dans le pays. Des jeunes en formation à l’ONG Union des Techniciens en Faveur des Jeunes Désœuvrés (UTEFAJEDE), ont lancé cet appel ce jeudi 16 juin à l’occasion de la célébration de la journée de l’enfant africain.

« Les conflits et crises en Afrique : Protégeons les droits de tous les enfants », est le thème autour duquel ces enfants ont célébré cette journée à travers la présentation des chants, des danses, des poèmes et des messages allant dans le sens de la « Paix et Formation » pour leur insertion dans la vie sociale.

Ces enfants, à travers leurs productions artistiques et musicales appellent à la paix en Centrafrique, afin de les aider à grandir dans la sécurité.

Thècle Ndaga inscrite en filière couture, demande aux autorités d’appuyer les ONGs pour leur bien-être, « je suis très contente et j’en profite pour remercier les ONGs UTEFAJEDE et Plan International qui nous ont réuni et formé. Je demande également aux membres du gouvernement de veiller sur les enfants affectés par les conflits, qui sont éparpillés », a-t-elle lancé avant de solliciter au gouvernement de réunir ces enfants et adolescents afin de les encadrer.

Le président de l’ONG UTEFAJEDE, Philippe Bida-Gredibernt, estime qu’il faut protéger les enfants et leur faciliter le bien-être. Son organisation compte alors former les enfants et leur chercher un accompagnement.

L’ONG Plan International a saisi cette occasion pour réitérer son engagement à soutenir tous les enfants affectés sans exception, « pour cette occasion, nous profitons de lancer un message à tous les autres acteurs d’œuvrer beaucoup plus d’avantage dans la protection de l’enfant. Nous allons continuer à œuvrer en faveur des enfants centrafricains. Mais, nous comptons aussi sur la participation de tous les acteurs », a lancé Sana Clotaire, agent de protection de l’enfant à l’ONG Plan International.

Cette journée est célébrée chaque année depuis le 16 juin 1991 en souvenir du massacre des enfants lors d’une marche pour leur droit à Soweto en Afrique du Sud par le pouvoir de l’apartheid en 1976.
Commentaires


Comment