Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Les déplacés du Mont Carmel appellent le gouvernement à faciliter leur retour
Publié le vendredi 17 juin 2016  |  RJDH Centrafrique
Des
© Autre presse par DR
Des déplacés peulhs
Comment




Bangui — Les déplacés du site de Mont Carmel dans la commune de Bimbo ont appelé le gouvernement à créer les conditions pour leur retour à domicile. Ils l’ont exprimé lors de la célébration en différée ce matin de la journée mondiale des Réfugiés et des Déplacés internes.

C’est à travers des productions artistiques et musicales que ces déplacés ont appelé à leur retour. Robert Bia, président dudit site, a indiqué que les déplacés n’attendent que des mesures d’accompagnement pour rentrer « à cause des difficultés que nous avons ici, tout le monde désire rentrer mais, ce sont les moyens qui nous manquent. C’est pourquoi, à travers nos productions, nous appelons les autorités et les ONG à créer les conditions du retour de ces déplacés » explique-t-il.

Ce dernier est revenu sur leurs difficultés en ces termes « auparavant, nos conditions étaient acceptables grace aux ONG mais depuis un certain temps, nous sommes abandonnés et la vie est devenue très difficile. Les vivres sont rares et les conditions d’hygiène inacceptable ».

Le supérieur du Carmel de Bimbo, père Mesmin Dingbedi reconnait la volonté des autorités de faciliter le retour des déplacés mais pour lui, il faut aller au concret « il y a des réunions pour créer les conditions du retour des déplacés mais jusque-là, ce sont des théories, il faut aller à la pratique » souhaite ce religieux.

Le site de mont Carmel a été ciblé pour le nombre de déplacés qui s’y trouvent « nous avons ciblé le site de Mont Carmel pour la première journée parce qu’il y’a entre 4000 et 5000 déplacés ici ». Pour lui, cette activité est organisée pour passer des messages clés liés aux questions d’hygiène ».

Cette activité est organisée par l’ONG OXFAM et APSUD. Elle se poursuivra dans les autres sites de déplacés que compte la capitale centrafricaine.
Commentaires


Comment