Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réactions de quelques centrafricains sur la reprise de la violence dans leur pays
Publié le mercredi 22 juin 2016  |  Centrafrique Libre
Population
© Autre presse par DR
Population centrafricaine
Comment




RÉCENTES VIOLENCES EN RCA : Quelques réactions de compatriotes ! « On est fatigué ! », « Plus jamais ça ! », « On veut la PAIX ! », « Trop c’est trop ! », « Assez ! »,…

-Erenon Dominique Desire : « On est fatigué par la violence cyclique dans ce pays. Il faut maintenant combattre tous les fossoyeurs de la République qui sont bien connus. Nous avons désormais des autorités légitimes pour exercer fermement l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire. Les groupes armés ne sont pas des institutions au sens constitutionnel et doivent être traités comme tels. Les remèdes ne manquent vraiment pas face à cette pathologie et cette plaie. Vraiment on est fatigué ».

-Yvano Sana : « Je pense que l’État doit sortir de son silence. Il doit prendre ses responsabilités. Nous ne pouvons plus vivre avec les barbares et hors la loi dans notre Pays,.

Une solution radicale doit s’imposer ».
-Grégoire-Blaise Malékoudou : « Évitons au nouveau président élu massivement par le peuple , le sort d’un autre élu civil dans le passé Félix Ange Patassé ! plus jamais, le peuple sera à genoux , ça suffit la barbarie , le peuple a gagné , on ne volera pas la victoire du peuple

! AUTODÉFENSE , sera le mot d’ordre ! ».

-Faustin Ngombi : « IL EST TEMPS, MOBILISONS NOUS TOUS DERRIÈRE LES AUTORITÉS DE NOTRE PAYS ( LA CENTRAFRIQUE ), AFIN DE METTRE DEHORS NOS ENNEMIS ( LES HORS LA LOI, LES BANDITS DE GRAND CHEMIN, LES ASSASSINS ). SORTONS ET MARCHONS POUR DEMANDER LEUR DÉPART DÉFINITIF DE NOTRE TERRITOIRE. SUIVONS LES CONSIGNES DU PRÉSIDENT TOUADERA D’ÊTRE VIGILANTS ».

-Feidenam Salomon: « Il est temps de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix qui sont les seleka qui gardent encore la totalité de leurs arsenaux pour faire la pluie et le beau temps. Qu’est-ce que le gouvernement attends pour ratisser le km5? »

-Danielle Aguid: « Je suis choquée de ce qui arrive à mon pays. Ce n’est plus question de religion, mais plutôt des bandes de voyous qui cherchent à déstabilise la RCA aux yeux du monde entier. Unissons tous nos efforts.(La paix la joie de vivre). »
-Toïna Norbert : « Ne confondons pas les populations du KM5, qui sont hétéroclites (musulmans, chrétiens et animistes,…) et les criminels de guerre et leurs chefs, qui sont nommément connus, avec des bases bien localisées. »
-Mamie Onze-Dix Sept : « Que la machine judiciaire se mette en route…Le Ministre de la justice devrait revoir son équipe afin qu’il n’y ait pas une justice de complaisance. »
-Mahamat Farah : « Merde il faut que ça s’arrête, le peuple centrafricain a trop souffert. »
-Chibazo Okoye : « les ennemis de notre Nation ne veulent pas le retour d’une paix véritable. A nous, filles et fils de Centrafrique de tous bords, de rester MOBILISES et VIGILANTS pour dénoncer toute entreprise de déstabilisation de notre Pays ».
Compilées par Chibazo Théophilus OKOYE le 21/06/2016.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment