Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : HRW demande l’ouverture d’une enquête sur les exécutions sommaires de l’ancien directeur de l’OCRB
Publié le mardi 28 juin 2016  |  RJDH-Centrafrique
Comment




BANGUI—L’ancien directeur de l’Office Centrafricain de Répression du Banditisme (OCRB), colonel Robert Yékoua-Ketté est visé par le rapport de l’ONG Human Rights Watch (HRW) publié ce jour. Cette organisation de défense des droits de l’homme réclame l’ouverture d’une enquête sur les crimes que cet officier aurait commis.

L’ancien directeur de l’OCRB, Robert Yékoua-Ketté, selon HRW serait directement impliqué dans dix-huit exécutions sommaires « nous avons confirmé 18 cas de personnes tuées sous la direction de Robert Yékoua-Ketté. Ces chiffres dépassent même les 18 » a confié Lewis Mudge, chercheur auprès de la division Afrique de HRW, joint depuis Nairobi par le RJDH.

Cette ONG réclame l’ouverture d’une enquête indépendante sur ces allégations « le message que nous voulons lancer au gouvernement, c’est qu’il a fait une bonne étape de limoger Yékoua-Ketté. Mais lorsqu’il est libre, il est un exemple de l’impunité qui règne en Centrafrique. Si le gouvernement veut lancer une enquête indépendante par rapport aux violations des droits de l’Homme, cela va signifier pour tous que le règne de l’impunité vient de terminer» affirme le chercheur.

A travers son rapport, HRW entend dénoncer les abus faits par l’OCRB et ensuite inviter le gouvernement à traduire l’ancien directeur et certains membres de l’OCRB en justice, selon Lewis Mudge.

Le Colonel de l’armée nationale, Robert Yékoua-Ketté n’a pas été joignable sur ses numéros pour sa version des faits. Entre novembre 2015 et avril 2016, Human Rights Watch a mené des entretiens avec 47 personnes au sujet des exactions commises par l’OCRB, parmi lesquelles des témoins d’arrestations par des agents de l’OCRB, des témoins des exécutions, et des membres des familles des victimes.

Ce rapport est le premier en 2016 visant directement une institution de la République Centrafricaine. Le colonel de l’armée Robert Yékoua-Ketté nommé directeur de l’OCRB par le régime de la transition a été limogé le 08 juin dernier par le nouveau pouvoir soit dix-neuf jours avant la publication de ce rapport.
Commentaires


Comment