Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Art et Culture

Centrafrique : le tout nouveau mensuel d’information culturelle «podium magazine» est lancé
Publié le mardi 28 juin 2016  |  Corbeau News
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : le tout nouveau mensuel d’information culturelle «podium magazine» est lancé
Comment




L’environnement médiatique centrafricain ne cesse de s’accroître. Un nouveau mensuel d’information vient de voir le jour, Podium Magazine. Un mensuel dont la ligne éditoriale est consacrée en grande partie à l’actualité artistique, culturelle et sportive ainsi qu’aux analyses des faits sociaux et divers. La cérémonie du lancement officiel de ce tout nouveau Magazine a eu lieu, le 18 juin 2016 à l’Alliance française de Bangui.
La célébration du lancement officiel du premier numéro au titre de mois de juin 2016 suite à l’autorisation N° 018 du Haut Conseil de la Communication de Transition a vu la présence de plusieurs personnalités. Il s’agit donc des représentants de la ministre des arts, culture et de la Francophonie, du ministre de la jeunesse et des sports, du ministre de la communication et de l’information, des ambassadeurs ainsi que des professionnels des médias centrafricains. Dirigé par Monsieur Saîdou BARRY, Directeur Général et Jocelin MANSSON, Directeur de Publication, Podium Magazine est un journal d’information artistique culturelle et sportive qui s’adresse spécialement aux jeunes.
Tiré sur huit (8) pages, ce mensuel se veut le fer de lance de la défense et la promotion de la culture et du sport centrafricain. Sur le marché des journaux, à Bangui, beaucoup d’organes de presse écrite paraissent tous les jours selon leur périodicité. Mais parmi cette vague de parutions, peu consacre des rubriques aux s ports, art et culture voire même difficilement. Alors que la plupart des pratiquants et activistes de ces différentes disciplines citées ci-haut souhaiterait voir paraitre des journaux dans ce sens car ce sont des domaines très mouvementés en RCA dont la presse écrite en parle moins. Tel est la raison qui a motivé, d’après son Directeur de Publication Jocelin MANSSON, la création de Podium Magazine pour combler ce vide constaté.
« Dans le souci de publication intensive et qualitative des informations à l’attention des lecteurs, nous avons jugé utile de retenir la périodicité mensuelle » a justifié Jocelin MANSSON. Ceci étant, la ligne éditoriale du Podium Magazine est consacrée en grande partie à l’actualité artistique, culturelle et sportive ainsi qu’aux analyses des faits sociaux et divers de manière équitable, des événements nationaux et internationaux dans le strict respect de l’éthique, de la déontologie, des lois et règlement en vigueur.
« Le Podium Magazine s’inscrit idéalement comme un outil de contact permanent, aussi comme un tremplin de rencontre et de rapprochement dénoué de l’esprit d’ethnocentrisme entre les communautés en priorisant les investigations , le recoupement des informations avant leur publication et les valeurs que regorgent sa ligne éditoriale pour un meilleur progrès social et le maintien d’un climat d’apaisé dans le contexte actuel où le tissu social a été hypothétique ces dernières années » a renchérit le Directeur de Publication.
Cependant, des espaces sont grandement réservés aux enfants, jeunes, adultes et toute autre personne jugée nécessaire à travers des interviews entretiens en vue de faire connaitre leurs talents dans leurs sphères d’influences d’activités de même que des rubriques publicitaires ouvertes à l’attention des institution et entreprises qui souhaiteraient faire découvrir leurs prestations au grand public.
A son début, Podium Magazine a été conçu depuis 2012 par BS Production à l’initiative du coordonnateur Monsieur Seydou BARRY, une structure spécialisée dans la production des œuvres musicales, ce magazine principalement dédié aux sports, art et culture allait déjà existé il y a 4 ans aujourd’hui. Mais malheureusement pour des raisons de la crise que traverse la RCA, ce projet s’est heurté à des difficultés qui ont empêché sa création.

Eric NGABA.
Commentaires


Comment