Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le ministre de la défense confiant sur la levée de l’embargo sur les armes
Publié le jeudi 30 juin 2016  |  RJDH Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le Ministre de la défense appelle les FACA de Bimbo à la sécurisation de leur secteur
Comment




Bangui — Le ministre de la défense Joseph Yakité s’est dit confiant sur la levée de l’embargo sur les armes qui frappe la RCA. Il l’a dit le mardi dernier à sa descente d’avion après un voyage qui l’a conduit à Bruxelles et aux Etats-Unis.

Le ministre de la défense parle d’avancée significative suite, selon lui à une offensive diplomatique du gouvernement «il ya eu beaucoup d’avancées sur cette question d’embargo. Elle est sur la bonne voie après l’offensive diplomatique menée par le chef d’Etat et le gouvernement » explique Joseph Yakété.

Selon le ministre de la défense, beaucoup de partenaires soutiennent la position de la RCA « aujourd’hui, nous avons beaucoup de partenaires qui nous soutiennent. Nous avons des procédures à respecter, nous savons ce qu’il faut faire et nous allons le faire dans l’intérêt du peuple centrafricain », avance le membre du gouvernement qui se dit confiant sur la suite.

Pour décrocher cette levée d’embargo, le ministre Joseph Yakité précise que le pays doit se soumettre au calendrier du conseil de sécurité des Nations-Unies « nous devons suivre le calendrier du Conseil de Sécurité de l’ONU, c’est eux qui fixent le calendrier. Nous allons être présents au rendez-vous pour que cet embargo soit levé » avance le membre du gouvernement pour qui « l’objectif final est d’avoir une armée qui soit armée ».

La République Centrafricaine est frappée par l’embargo depuis 2013 suite une résolution du conseil de sécurité des Nations-Unies. Cette sanction a été reconduite pour la dernière le 27 janvier 2016 jusqu’au 28 février 2017 par la résolution 2262.
Commentaires


Comment