Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : des députés et des maires saluent la peine prononcée contre Jean Pierre-Bemba
Publié le vendredi 1 juillet 2016  |  RJDH-Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : des députés et des maires saluent la peine prononcée contre Jean Pierre-Bemba
Comment




BANGUI—Les dix-huit ans de prison retenues contre l’ancien vice-président de la République Démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba pour crime de guerre commis par ses hommes en Centrafrique, sont saluées par les députés et les maires. Ces personnalités centrafricaines considèrent cette condamnation comme un signal fort à l’endroit des fauteurs de trouble.

Le président de la commission textes, intérieur et affaires administratives à l’Assemblée Nationale, Laurent Ngon Baba, pense que Jean Pierre Bemba n’a récolté que les conséquences de ses actes « dix-huit années contre Jean-Pierre Bemba, c’est une décision à saluer. Cette peine n’est que le résultat des actes posés par ses hommes en Centrafrique » a-t-i fait savoir. Le député centrafricain se réjouit du fait que pendant la durée de la peine, le condamné sera privé de ses droits civiques « le plus important, c’est que Jean-Pierre Bemba perd avec cette peine ses droits civiques. Il ne pourra plus participer à l’animation de la vie politique de son pays » explique Laurent Ngon Baba.

André Nalké Dorogo, député de Berberati 3, se félicite de cette décision de la Cour Pénale Internationale. Pour lui, c’est un signal fort lancé à tous ceux qui continuent de commettre des crimes sur le territoire centrafricain « la condamnation de Jean-Pierre Bemba est un avertissement, un signal fort à l’endroit des groupes armés, les commanditaires et les exécutants qui sévissent en Centrafrique en ce moment. C’est pour leur dire qu’ils répondront tôt ou tard devant la justice » avertit cet élu centrafricain.

La peine contre le chef rebelle congolais du MLC est saluée par Jean Emmanuel Gazanguinza, président de la délégation spéciale de Bégoua, une des localités où les combattants du MLC ont commis beaucoup d’exactions à l’époque des faits. Pour lui, cette décision de justice vient apaiser les victimes qui, selon lui commençaient à désespérer « tellement que le procès a duré, les victimes que nous côtoyons, commençaient à désespérer. Cette peine a apaisé les victimes » explique-t-il.

Joseph Tagbalet, maire du 7ème arrondissement de Bangui où traversaient les combattants de Jean-Pierre Bemba, pense qu’il fallait plus d’années de peine contre l’ancien vice-président congolais. Ce dernier dit attendre la réparation à l’égard des victimes « la peine, c’est la première étape. Nous attendons la réparation des victimes parce que c’est le plus important aujourd’hui » affirme ce notable.

La peine de dix-huit ans est prononcée contre Jean-Pierre Bemba le 21 juin 2016 par la chambre de première instance III de la Cour Pénale Internationale. La défense du condamné a fait appel de la décision quelques jours après l’annonce du verdict.
Commentaires


Comment