Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Polémiques autour du recrutement des agents d’appui au complexe pédiatrique de Bangui
Publié le samedi 9 juillet 2016  |  RJDH Centrafrique
Complexe
© Autre presse par DR
Complexe Pédiatrique de Bangui
Comment




Bangui — Certains agents d’appui du complexe pédiatrique sont mécontents du recrutement fait par l’ONG Emergency. Ces derniers accusent l’administration du Complexe d’avoir mal géré le processus de recrutement, accusation rejetée par Docteur Jean Chrysostome Ngody, directeur de centre pédiatrique qui a promis tout mettre en œuvre pour régler ces différends.

Selon les informations du RJDH, l’ONG Emergency a recruté certains agents de santé pour les services qu’elle assure au sein du complexe. Sauf que ce recrutement n’est pas apprécié par les agents d’appui.

Ces derniers accusent l’administration du complexe pédiatrique d’avoir privilégié les candidatures externes « nous sommes arrivés à la pédiatrie depuis l’année 2000. Quand il s’agit aujourd’hui de recruter pour la prise en charge financière, ce sont des personnes externes qui sont privilégiées. Nous dénonçons l’attitude de l’administration qui a favorisé cette situation » a confié un agent de la pédiatrie qui a requis l’anonymat. La même source accuse les responsables de la pédiatrie d’avoir recruté « leurs parents et amis qui ne sont pas des professionnels de santé ».

Docteur Jean Chrysostome Ngody, directeur du complexe pédiatrique de Bangui reconnaît l’existence de ces polémiques mais il rejette l’accusation portée contre l’administration de ce centre. Il a promis tout mettre en œuvre pour apaiser la tension au sein du complexe « ce sont juste des accusations qui n’ont pas de fondement. Pour le moment, j’ai instruit mes collaborateurs de l’administration à prendre des mesures afin de corriger ces erreurs » a-t-il promis.

Le vrai problème pour Docteur Ngody n’est pas le recrutement mais le fait que certaines unités soient soutenues au détriment des autres. Il promet de tout faire pour que le soutien se fasse de manière homogène pour éviter ces genres de problèmes.

Selon Rebecca Gaspari, chargée de projet à Emergency, le choix des services soutenus par l’ONG a été fait suite au taux élevé de mortalité infantile au niveau de trois unités notamment les urgences, des soins intensifs et de la néonatalogie. Elle a promis l’extension de cet appui « nous pensons étendre notre prise en charge sur d’autres services afin de régler cette affaire », a-t-elle annoncé.

Le complexe pédiatrique est la seule structure de référence en Centrafrique en matière de soins infantile. Il accueille plusieurs milliers d’enfants par année.
Commentaires


Comment