Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: Alfred Poloko et jean-Barkess Gombé-ketté , deux moutons noirs du Président Touadéra.
Publié le samedi 9 juillet 2016  |  Corbeau News Centrafrique
Faustin
© Autre presse par DR
Faustin Touadéra
Comment




Jean-Barkèss Gombé-Kétté et Alfred Poloko, deux hommes politiques brillants aux parcours différents qui se retrouvent bizarrement dans un même placard cadenassé par le Président Touadéra pour des raisons encore floues. Le Premier est l’ancien candidat indépendant à la présidentielle de 2015/2016 et ancien soutien de première heure en toute connaissance de cause en raison de son score prévisible au premier tour du candidat Touadéra au second tour de la même présidentielle, tandis que le second est l’un des membres influents de l’équipe de campagne de ce même candidat devenu depuis 4 mois Président de la République a l’issue de cette élection. Curieusement, ces deux soutiens politiques de ce dernier se voient écartés du cercle du pouvoir une fois que leur candidat préféré accédait au pouvoir. À ce titre, peut-on parler de la roublardise politique ou de l’ingratitude?
Pour faire de la politique, il faut au préalable avoir de l’épaisseur, et pour avoir de l’épaisseur il faut être dans les réseaux, et pour être dans un réseau bon nombre de nos hommes politiques préfèrent se plier aux jeux des charlatans tandis que les autres se contentaient à tisser des liens de haut niveau. Jean-Barkess Gombé-Kétté et Alfred Poloko, deux hommes politiques brillants qui ont su utiliser leur réseau pour gravir tous les échelons politiques jusqu’au sommet’ se retrouvent subitement sur le banc de touche politique malgré leur ralliement au Président Touadéra durant toute la période électorale de 2015-2016. Alors, pourquoi une telle méfiance du Président Faustin Touadéra à l’égard de ses deux anciens amis?
Selon un proche collaborateur du Président Touadéra, l’ancien Maire de Bangui Jean-Barkèss Gombé-Kétté traîne toujours derrière lui des nombreuses affaires judiciaires pendantes liées à sa mauvaise gestion à la tête de la Mairie de Bangui. Pour ne pas réveiller les vieilles critiques en veille qui pourraient nuire à l’image du President Faustin Archange Touadéra, l’ancien Maire de Bangui pourrait être casé par son ami quelque part mais très loin du pouvoir, comme préfet. Si le cas de Monsieur Barkèss Gombé-Kétté est en discussion à la présidence, qu’en est-il pour Monsieur Alfred Poloko?
Ancien Porte-parole de l’ancien Président Ange Félix Patassé et ancien Ministre de la Communication du gouvernement Touadéra (2008-2013), Monsieur Alfred Poloko faisait partie du dernier carré du candidat Faustin Touadéra. Politologue de formation et le grand concepteur de toutes les stratégies électorales de son candidat, Alfred Poloko était sur presque tous les fronts, des négociations à la signature des Accords Politiques avec les différents soutiens du candidat Touadéra au point que, certaines langues dans l’opposition l’accusent d’être le concepteur du système des fraudes électorales mis en place par l’équipe du candidat Touadéra. Force est de remarquer que depuis l’arrivée de ce dernier au Palais de la Renaissance comme Président de la République, le Grand Alfred Poloko, comme aiment le surnommer certains de ses amis, est oublié et mis à l’écart. Que s’est-il passé?
Selon nos informations des sources concordantes ayant exigé l’anonymat, le sieur Alfred Poloko est victime des jeux d’influence du pouvoir. Son engagement au côté du candidat Touadéra lui aurait créé des nombreux adversaires qui sont aussi proches de Touadéra dont le DNC Simplice Mathieu SARANDJI. Toutefois, aux dernières nouvelles, il est actuellement casé comme chargé des affaires de la Première Dame en attendant de lui trouver une place.
Chaque régime à ses victimes politiques, les victimes des jeux d’influence politique des ceux qui croient déjà arriver et veulent recaler les autres pour se voir seuls autour du pouvoir. Barkèss gombé-Kétté et Alfred Poloko ne sont que des exemples. Des exemples types des personnes écartées du cercle présidentiel en dépit de leur soutien indéfectible pour leur candidat pendant la période électorale.
Commentaires


Comment