Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: les 100 jours du Président Faustin Touadéra, tous les voyants sont restés rouges
Publié le lundi 11 juillet 2016  |  Corbeau News
S
© AFP par THIERRY CHARLIER
S E M Faustin Archange Touadéra ,Président de la République centrafricaine .
Comment




Voilà déjà 100 jours que le Président Faustin Touadéra accède au pouvoir, et c’est l’occasion pour Les centrafricains de faire son premier bilan en 3 mois par rapport à ses promesses de la campagne électorale.
Lors des campagnes électorales 2015-2016, le candidat Faustin Archange Touadéra était presqu’invisible au premier tour. L’homme se contentait à monter seulement sa stratégie des fraudes massives sous la bénédiction des autorités de la transition. Au second tour, plus malin que tout le monde, le Candidat Touadéra se faisait appeler « Candidat des pauvres » tout en multipliant des promesses à l’endroit des personnes déplacées et des réfugiés centrafricains fouillant la guerre civile débutée en 2013 après la prise du pouvoir de la Séléka. Élu sur la base, non seulement des fraudes massives mais aussi des fausses promesses, le Président Faustin Archange Touadéra avait tracé les grandes lignes de son quinquennat dans son discours d’investiture le 30 mars dernier.
Le Président des Pauvres, Président de la rupture, Faustin Archange Touadéra n’avait pas oublié de mentionner ses priorités des priorités dans lesquelles le désarmement des groupes armés, le retour des réfugiés et déplacés chez eux, le rétablissement de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, la relance de l’économie et la lutte contre la corruption figuraient au premier plan. Ainsi, vue ses engagements pris devant tous les Centrafricains à travers ses priorités des priorités, peut-on dire qu’à 100 jours d’exercice du pouvoir, les choses commencent à bouger??? Avec quelle méthode?
La méthode Touadéra que certains surnomme « Metoua » est la plus mauvaise de toute l’histoire de la République Centrafricaine. Elle préconise une lenteur incroyablement énervante qui, pour les Centrafricains, est à l’origine du regain de tension dans ce pays. Alors qu’en est-il pour ses priorités des priorités?
Le Président Touadéra, depuis son investiture, s’est confronté à la réalité du pouvoir. Sa « Metoua » n’a pas marché et tout est rouge: le processus du Désarmement Démobilisation et Réinsertion des groupes armés est bloqué faute de la mauvaise méthode appliquée, l’insécurité bat son plein, tandis que les réfugiés tout comme les déplacés internes affluent dû jours en jour dans des camps de fortune, les tissus économiques restent rouges vifs et la lutte contre la corruption est restée toujours dans sa phase des promesses.
En plus de ce constat amer, le Président Touadéra semble s’arc-bouter sur sa méthode du travail dont la lenteur administrative, la nomination sur la base ethnique aux postes de responsabilité, l’affairisme au sommet de l’Etat, l’impunité…, sont érigés en règles malgré sa promesse de rupture avec la vieille méthode de ses prédécesseurs. Que disent les Centrafricains finalement de ses 100 jours au pouvoir???
Pour les Centrafricains dans sa grande majorité, le bilan de 100 premiers jours du Président Touadéra au pouvoir témoigne déjà son bilan global de son quinquennat. Les mêmes personnes qui ont échoué au temps du Général BOZIZÉ sont revenus en totalité à leurs postes et le Président Touadéra ne s’occupait pas de son pays que d’être dans des avions pour gaspiller le peu de liquidité que le gouvernement Kamoun avait laissée au Trésor Public.
En tout cas, le Président Touadéra aura du mal à convaincre ses concitoyens, et de sa méthode du travail, et de son premier bilan déjà négatif. Le Président Touadéra avait été élu à l’issue de l’élection groupée de 2015-2016 dans laquelle les principaux électeurs, les chefs des bureaux de votes, sont des Anti-Balaka et Séléka. Une élection très contestée mais tolérée pour des raisons de l’Unité nationale et de la paix.
Commentaires


Comment