Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une ardoise extérieure de plus de 450 milliards de FCFA à éponger
Publié le jeudi 14 juillet 2016  |  Africahotnews
Henri-Marie
© Autre presse par DR
Henri-Marie Dondra ,Ministre des Finances et du Budget et président du Conseil d’Administration de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).
Comment




Après 100 jours d’exercice du pouvoir, l’heure est au bilan chez les nouvelles autorités centrafricaines. Au ministère des Finances, on estime à plus de 450 milliards de FCFA, la dette extérieur du pays.

La République Centrafricaine semble renaitre de ses cendres après trois longues années de crise. Les dernières élections ont parmi de mettre en place de nouvelles autorités, mais celles-ci font face à des problèmes financiers pour relever le pays. Face à la presse ce mercredi, le ministre des Finances Henry Marie Dondra a levé un coin du voile sur les dettes contractées par le pays. La dette extérieure de la Centrafrique s’élève à plus de 450 milliards de FCFA.

"Un endettement de 450 milliards de francs CFA. Quelque chose qui pose un problème sur la capacité de l’endettement de l’État. Aujourd’hui l’État ne peut plus s’endetter parce que nous n’avons pas les recettes suffisantes pour couvrir nos engagements ", a indiqué le ministre des finances.

"Nous avons pu mobiliser 9 milliards de francs CFA (13.720.400 euros) sur les recettes enregistrées auprès de la Banque centrale. A cela s’est ajouté la mobilisation des ressources auprès de l’Union Européenne d’au moins 5 milliards 200 millions de francs CFA (7.927.350 euros) et nous sommes en train de bénéficier d’une aide budgétaire de la France ", renseigne le ministre.

Cette dette extérieure impacte nécessairement sur la santé financière de la République Centrafricaine. Le pays ne pourrait plus bénéficier d’autres financements de la part des bailleurs de Fonds.

Toutefois, le ministre des finances s’est voulu rassurant en indiquant que certains partenaires accordent encore leur confiance au pays. L’apport de ces derniers à travers les aides budgétaires devrait permettre au gouvernement de faire face à ses obligations régaliennes.

Afin de se remettre sur les rails, la RCA a à ses côtés, l’Union européenne et la France qui lui ont octroyé chacune 5 milliards de FCFA et la BEAC 9 milliards de FCFA au trésor public centrafricain.
Notons que le gouvernement centrafricain a bouclé ses 100 jours à la tête du pays.

Alice L.


Articles associés

 
Commentaires


Comment