Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Plus de cinq mille déplacés regagnent la ville des Mbrès
Publié le vendredi 15 juillet 2016  |  RJDH Centrafrique
En
© Autre presse par DR
En Centrafrique, témoignages de Peuls réduits en esclavage par les anti-balaka
Comment




MBRES — Les habitants des Mbrès ayant quitté la ville suite aux affrontements qui ont opposé, en novembre 2014 les Antibalka aux ex-Séléka, commencent à regagner la localité. Cette information a été confirmée par le maire de la ville, joint par le RJDH.

Ces retournés, selon nos informations, viennent des villes de Kaga-Bandoro, Ndélé. Le maire de la ville joint au téléphone par le RJDH, parle de 5460 retournés « nous totalisons aujourd’hui 5460 personnes qui ont déjà regagné la ville. Nous avons aussi des retournés des villages environnants » a-t-il expliqué. Ce retour est fait, selon le maire, malgré la persistance de l’insécurité « ces personnes rentrent alors que la sécurité n’est pas encore au point. Mais ce qui est grave, c’est qu’elles manquent de tout, c’est pourquoi j’appelle les organisations humanitaires à intervenir » indique le maire des Mbrès.

Nadège Maleyombo, une des retournée dit avoir décidé de rentrer à cause de la vie difficile qu’elle mène à Ndélé « j’étais réfugiée à Ndélé mais je vivais dans des conditions très difficiles. C’est pour cela que j’ai décidé de regagner ma ville natale » confie-t-elle en précisant que sa maison n’a pas été détruite.

Bénédicte, réfugiée entre temps à Kaga-Bandoro avance les mêmes raisons « je suis rentrée chez moi parce que les conditions de vie étaient déplorable à Kaga-Bandoro » a-t-elle expliqué.

La plupart de ces retournés se sont retrouvés aux Mbrès dans des conditions difficiles. Beaucoup, d’après le maire de la ville n’ont pas de maison.

Des sources proches du HCR, des humanitaires sont sur place pour accompagner la réinsertion de ces retournés.

Les combats qui ont opposé les Antibalaka et les ex-Séléka aux Mbrès en novembre en 2014, avaient fait plusieurs morts. Plus d’un milliers de personnes avaient quitté la ville à l’issue de cet affrontement.
Commentaires


Comment