Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Centrafrique : face aux discordes, le comité d’organisation de l’élection du bureau de la fédération du basket ball appelle au calme
Publié le samedi 16 juillet 2016  |  RJDH-Centrafrique
Afrobasket
© Autre presse par DR
Afrobasket 2015 : les 12 fauves de la Centrafrique sans Sato
Comment




Bangui,—Les multiples reports de l’Assemblée Générale élective de la fédération centrafricaine de baskek ball, créent la discorde dans cette famille sportive. Face à cette situation, le 1er vice-président du comité d’organisation de cette Assemblée Générale appelle au calme afin de sauver la situation. Il a lancé cet appel dans une interview accordée ce jour au RJDH.

La crise au sein de la famille du basketball centrafricain, est de plus en plus perceptible suite aux multiples reports de l’Assemblée générale Elective de cette fédération. De nombreux responsables de clubs ont commencé à s’impatienter. Les clubs de Bangui, ont dans une pétition est mise en circulation, exigé l’arrêt de toutes les activités du basketball. Selon les pétitionnaires, la date du 8 octobre pour l’AG, a été retenue de manière unilatéralement.

Les responsables des clubs ne croient plus à la tenue de cette AG. Cyr Abdoulaye, dirigeant du Club BEAC doute de la volonté du comité d’organiser cette élection dans un délai raisonnable « rien ne dit que cette Assemblé Générale élective se tiendra effectivement au mois d’octobre. On va la reporter à la dernière minute comme ils ont l’habitude de le faire. Il n’ya pas de volonté d’aller vers cette AG » a-t-il déploré. Vincent Sakanga, ancien président de la fédération et 1er vice-président du comité d’organisation de cette AG appelle au calme « je demande aux uns et aux autres de rester calme. Tout est mis en œuvre pour que cette AG se tienne à la date indiquée. Nous avons la responsabilité de sauver le basket ball centrafricain qui est en danger, voilà pourquoi j’appelle tout le monde à la retenue » lance t-il.

Le 1er vice-président du comité d’organisation explique ces reports par les contraintes du terrain « en principe ce bureau ne peut céder la place que quand le nouveau bureau est mis en place. Les textes prévoient que la convocation d’une Assemblée Générale relève de la compétence du bureau fédéral, alors s’il ya eu des contraintes, je demande à tout le monde un peu de tolérance », explique Vincent Sakanga.

Le bureau de la fédération dirigé par Jean de Dieu Mageot est arrivé en fin de mandat depuis le 12 mars 2016. L’assemblée générale censée élire de nouveaux dirigeants du basket centrafricain a été reportée à plusieurs reprises. La famille du basket en Centrafrique est à la porte d’une crise alors que l’équipe nationale est censée participée aux éliminatoires dans la zone IV d’ici octobre en vu de la qualification à la 29e édition de l’Afro basket qui aura lieu l’année prochaine au Congo Brazzaville.
Commentaires


Comment