Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : le Noyau de Paix installé dans la commune de Pissa
Publié le lundi 18 juillet 2016  |  RJDH-Centrafrique
Comment




PISSA—L’ONG Jeunes et Femmes pour le Développement et le Droit de l’Homme (JFDDH) a installé samedi 16 juillet 2016 le Noyau de Paix dans la commune de Pissa, située à 68 Km dans la préfecture de la Lobaye. Les participants affirment leur volonté de tout mettre en œuvre pour consolider la cohésion existante dans la commune.

Le Noyau de Paix, consiste à sensibiliser la population sur les notions de la démocratie, de la bonne gouvernance, de la Paix, de l’autorité de l’Etat et sur la cohésion sociale.

Selon Viviane Gokouzou Longago, présidente de l’ONG Jeunes et Femmes pour le Développement et le Droit de l’Homme (JFDDH), il s’agit d’une extension à l’intérieur du pays, des activités du Noyau de Paix, « à la fin de l’installation dans la capitale et à Bimbo, nous avons pensez étendre, sur nos propres frais, les activités à Pissa. Ce Noyau de Paix vise à rechercher la Paix à travers les Droits de l’Homme, la promotion de la jeunesse, de la femme et le développement », a-t-elle justifié.

Pour elle, beaucoup d’information manque à la communauté en terme des droits, « notamment la notion de nationalité, de citoyenneté, de civisme, du respect de l’autorité de l’Etat. C’est notre combat », a-t-elle promis.

Viviane Gokouzou Longago a précisé que le Noyau de Paix consistera à faire du plaidoyer, des médiations en cas de conflit et de sensibiliser la population de ladite commune pour consolider les acquis du vivre ensemble qui règne dans cette commune, malgré les fractures sociales dans certaines villes du pays.

Etienne Anipkidou, responsables des Affaires Sociales à Pissa pense que les thématiques développées viennent combler certaines carences, « les notions de démocratie, droits humains, civisme, développement viennent combler nos carences. Après la mise en place du Noyau de Paix, il sera question de sensibiliser les communautés sur ces notions », a-t-il projeté.

Les activités liées à la mise en place des Noyaux de Paix dans les huit arrondissements de Bangui et Bimbo ont été clôturées le 17 mai 2016.
Commentaires


Comment