Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : la correction des examens de BAC se poursuit sous haute sécurité à Bangui, selon Noël Ramadan
Publié le mardi 19 juillet 2016  |  RJDH-Centrafrique
Comment




BANGUI— La correction des examens de baccalauréat session de juillet 2016 se poursuive à Bangui dans la sérénité et sous haute sécurité, selon l’Inspecteur Général de l’Enseignement Noël Ramadan. Pour lui, plusieurs mesures ont été instaurées par le ministère de l’éducation pour réduire le cas des fraudes enregistrés lors des précédents examens en République Centrafricaine.

A l’entrée de l’école Centrafricano-Chinoise en face du Palais de la Renaissance de Bangui où se déroulent les corrections des examens de baccalauréat session juillet 2016, des mesures sécuritaires ont été mises en place par le ministère en charge de l’Education. Un système instauré pour éviter des cas de fraudes pendant les périodes des examens dans le pays.

Selon l’Inspecteur Général de l’Enseignement, Noel Ramadan, cette étape de correction connait des avancées en ce moment, « les choses évoluent bien et en ce moment-là, nous constatons des avancées significatives dans les corrections. Plusieurs mesures ont été déjà prises par le Ministre de l’Education Nationale pour freiner les fraudes qui sont enregistrées chaque année » a souligné Noël Ramadan.

Le Ministre de l’Education Nationale Moukadas Noure lors de l’ouverture des épreuves écrites du Bac, a mis l’accent sur « la rupture » cette année, c’est-à-dire qu’il faut rompre avec le système de corruption pendant les examens.

Sur la date de la proclamation, Noël Ramadan a précisé que, « les résultats de Bac ne seront connus que lorsque les corrections et la saisie prendront fin. Car, il n’est pas évident en ce moment-là de dire avec exactitude le jour où les résultats vont être publiés », a-t-il soutenu.

L’année dernière, le baccalauréat session a connu un faible taux de réussite. Une insuffisance qui traduit surtout par la crise qui a perturbé le bon déroulement des cours dans le pays et la baisse de niveau constatée dans le système éducatif depuis quelques années.

En cette année académique 2015-2016, des avancées ont été notées depuis le début des activités scolaires dans le pays. Selon certains responsables de l’enseignement interrogés par le RJDH, en dépit de difficultés constatées sur l’aspect sécuritaire et techniques les cours se sont bien déroulés ainsi que les examens.

Environs 17.000 élèves ont composé le BAC cette année.
Commentaires


Comment