Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : le mandat de la Minusca réajusté jusqu’au 15 novembre 2017
Publié le jeudi 28 juillet 2016  |  RJDH-Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : le Conseil de sécurité proroge les sanctions pour un an
Comment




BANGUI –Le conseil de sécurité des Nations-Unies a réajusté jusqu’au 15 novembre 2017, le mandat de la Minusca, à l’issue d’une nouvelle résolution, 2301 votée à l’unanimité mardi 26 juillet 2016. Le porte-parole de la Minusca, Vladimir Montéiro, a relevé que le nouveau mandat de la Minusca met l’accent sur le dialogue, la justice nationale et internationale, le trafic illicite des ressources naturelles, le Désarmement Démobilisation et Réinsertion, la réforme du Secteur de Sécurité et la Réconciliation nationale. Il l’a dit ce mercredi 27 Juillet lors de la rencontre avec la presse.

Selon le porte-parole de la Minusca Vladimir Montéiro, l’objectif de cette prorogation est de « réduire durablement la présence des groupes armés, et la menace qu’ils représentent dans le cadre d’une approche multidimensionnelle avec trois piliers à savoir : un dialogue politique nationale sans exclusif, le Désarmement Démobilisation et Réinsertion, la Réforme du Secteur de Sécurité et la réconciliation et enfin une assistance au gouvernement en matière de justice et de lutte contre l’impunité », a-t-il précisé.

D’après ce dernier, la spécificité de ce nouveau mandant se traduit par sa durée, « d’habitude, les mandats de résolution porte sur une année mais celle-ci dépasse une année. Car, il commence ce 26 juillet et prendra fin le 15 novembre 2017. C’est juste pour permettre à la Minusca d’accompagner les nouvelles institutions du pays. L’autre aspect est la hiérarchisation des tâches urgentes que la Minusca devra mener, comme la protection des civiles, la justice nationale et internationale à travers la création de la Cour Pénale Spéciale(CPS) et un accent particulier sur le trafic illicite des ressources naturelles », a souligné Vladimir Monteiro.

Des tâches supplémentaires telles que la coordination de l’assistance internationale et l’assistance au Comité visé par le paragraphe 57 de la résolution 2127 (2013) et au Groupe d’experts créé par la même résolution lui ont été également assignées.

La Minusca avait pris le relais de la force africaine Misca le 15 septembre 2014. Il s’agit là d’un premier réajustement des priorités après le retour à l’ordre constitutionnel de la Centrafrique, le 30 mars 2016.


Articles associés

   
Commentaires


Comment