Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Abdalla Assane Kadre incite les jeunes à s’investir dans les TIC
Publié le mercredi 12 novembre 2014  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Postes Télécommunications et des Nouvelles Technologies, M. Abdalla Kadre Assane
Comment




Bangui - Le Ministre des Postes et Télécommunications, en charge des Nouvelles technologies, M. Abdalla Assane Kadre, a incité les jeunes à s’investir dans les TIC, lors de la 1ère édition du Salon Centrafricain des Technologies de l’Information et de la Communication (SCETIC), lundi 10 novembre 2014, à Bangui.


L’objectif de ce SCETIC est d’amener les jeunes à s’approprier de cet outil à l’ère de nouvelles technologies et de la communication, en vue de promouvoir l’entreprenariat au service du développement de la République Centrafricaine.

Le ministre des Postes et Télécommunications a vanté le mérite des TIC en soulignant qu’ils « ont connu ces dernières années un essor prodigieux, lequel essor a permis de réduire considérablement les distances en terme de communication à travers l’informatique et l’Internet ». Pour lui les TIC sont de nature à « accélérer l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ».

Considérant les TIC comme « un levier important dans le développement socioéconomique de la République Centrafricaine », le Ministre Abdalla Kadre a estimé qu’ils sont fondamentaux dans plusieurs domaines, à savoir : « la culture, la sécurité, l’éducation, la santé, le développement rural, le commerce, l’artisanat, le tourisme, le genre, la gouvernance démocratique et la recherche ».

Dans d’autres secteur de la vie humaine, il a pensé que les TIC sont « un atout pour aider les gouvernants, les chefs d’entreprises, les leaders d’opinion à une bonne prise de décision, de façon à apporter une contribution non négligeable à la création d’emploi chez les jeunes et à la croissance économique ».

Il a fait allusion à une récente étude du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui a révélé que « les TIC sont un instrument indispensable dans la lutte contre la pauvreté dans le monde ».

Abdalla Assane Kadre a approuvé le résultat final de ce salon qui devra « inciter à l’éclosion d’entreprises technologique, innovatrice et créatrice de valeurs ajoutées chez les jeunes ».

Le programme de cette 1ère édition du Salon Centrafricain des Technologies de l’Information et de la Communication (SCETIC) comporte des expositions ventes, une formation en entreprenariat orientée vers les TIC, une journée consacrée au logiciel libre, avec une dizaine de communication et un gala des TIC pour marquer la fin de l’évènement.

Intervenant à son tour, le Commissaire général du SCETIC, Crépin Bouté Ouadramo a démontré que « les TIC sont un vecteur important dans la diffusion du savoir et de la transmission des connaissances dans tous les domaines de l’activité humaine ».

Pour finir, M. Crépin Bouté Ouadramo a sollicité un appui supplémentaire du Ministre des Postes et Télécommunications afin de vulgariser partout en République Centrafricaine l’importance des TIC.
Le concepteur et promoteur du salon des TIC est OSEC Informatique.

Olive Ngamanadé
Commentaires


Comment