Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: le report de la fin de la transition est "inévitable"
Publié le mercredi 12 novembre 2014  |  journaldebangui.com
Catherine
© Autre presse par DR
Catherine Samba-Panza
Comment




La date de février 2015, initialement prévue pour la fin de la transition en Centrafrique n’est plus tenable et le report est inévitable, a annoncé mardi Basile Ikouebe, Représentant du Médiateur international, lors d’une conférence de presse tenue par le Groupe international de contacts sur la RCA (GIC), à Bangui.

Il a ensuite indiqué que les élections auront de ce fait de nouveaux délais : «nous avons constaté que malgré toutes les bonnes volontés, le délai de février 2015 pour la tenue des élections, donc la fin de la transition, parait intenable. D’ailleurs, conformément à l’article 102 de la charte constitutionnelle, la transition pourra être prolongée de six mois. Il faut réfléchir avec les autorités de la transition pour voir comment permettre à toutes les instances de préparer les élections dans de meilleures conditions ».

Le même animateur de ladite conférence a ainsi appelé la communauté internationale à continuer son soutien pour les autorités centrafricaines, en vue d’une meilleure sécurisation du pays et d’une bonne prise en charge des 20 000 personnes déplacées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays ».

Ont assisté à la 6ème réunion du Groupe international de contacts sur la Centrafrique Catherine Samba Panza, présidente de transition, Mahamat Kamoun , Premier ministre, Basile Ikouebe, ministre congolais des Affaires étrangères et Envoyé spécial du Médiateur international, Babakar Gaye, Représentant du Secrétaire général des Nations unies et chef de la Minusca (Mission internationale des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique), Smail Chergui, commissaire à la paix et sécurité de l’Union africaine, Adolph Nahayo, Ambassadeur de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale) et de Moussa Faki, ministre tchadien des Affaires étrangères, représentant le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

La centrafrique est depuis décembre 2013 secouée par un conflit intercommunautaire opposant séléka (milices de confession musulmane) et anti-balaka (milices de confession chrétienne). Ce conflit a contraint des milliers de musulmans à quitter la Centrafrique vers les pays voisins.
Commentaires


Comment