Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Des propriétaires de sites se plaignent de la présence prolongée des déplacés
Publié le lundi 1 aout 2016  |  RJDH-Centrafrique
Les
© Autre presse par DR
Les responsables de la FATEB et Saint Sauveur, réclament les locaux occupés par des déplacés
Comment




BANGUI — Les propriétaires de certains sites de déplacés commencent à se plaindre de la présence prolongée des déplacés. Tandis que certains déplorent le dysfonctionnement de leurs activités d’autres regrettent des dégâts matériels sur leurs infrastructures.

Sur le site des déplacés de la paroisse Saint-Sauveur dans le 2ème arrondissement de Bangui, l’Abbé Bienvenu Paterne Zolo, vicaire de la paroisse fait savoir que les activités paroissiales sont réduites à cause de la présence des déplacés « depuis que les déplacés sont là, il y a un petit frein par rapport aux activités pastorales de la paroisse Saint-Sauveur. L’espace a été occupé entièrement par ces déplacés alors qu’on se trouve dans des difficultés pour tenir les réunions. Les mouvements ne peuvent pas tenir aussi correctement leurs réunions, et le fait qu’on cherche par-ci, par-là des endroits pour tenir les réunions, ça fait ralentir le travail pastoral. Mais en plus de cela, il faudrait noter également le dégât matériel, c’est-à-dire des cas de vol sur le site » a expliqué le religieux.

Pasteur Paul Dénou, responsable de l’église évangélique Luthérienne de Bangui Mpoko, se dit impatient par rapport à la présence des déplacés au sein de l’église, « nous sommes impatients. Nous attendons le départ des déplacés pour réaliser nos projets. Le temps qui passe ne revient jamais » dit-il avant d’interpeler le gouvernement à accélérer le processus du retour des déplacés.

Le Curé de la paroisse Saint-Charles Lwanga de Begoua, le Père Anicet Senganambi déplore plusieurs dégâts matériels sur le site après le retour des déplacés, « nous avons eu beaucoup de dommages au niveau de la paroisse, des bancs ont été cassés, et la disparition de certains matériels. Donc après l’accueil réservé aux déplacés, nous avons besoin d’un appui pour pouvoir réaménager certaines choses cassées » a lancé le Curé.

Au niveau du site des déplacés de la FATEB à Bangui, le Pasteur Francis Bella a quant à lui témoigné son sentiment de compassion envers ces personnes déplacées. Il appelle les humanitaires et les autorités centrafricaines à conjuguer leurs efforts afin de faciliter le retour de ces personnes encore présentes sur le site de FATEB, « pour nous c’est plus tôt un souci. Puisque la volonté est là et les conditions de certains ne sont pas réunies où une partie de la ville de Bangui demeure encore sous l’insécurité grandissante, nous appelons les autorités à tout mettre en œuvre pour qu’ils rentrent » a-t-il avancé.

La ville de Bangui compte aujourd’hui trente sites. Soixante dix autres sont éparpillés dans l’arrière-pays./Judicaël Yongo et Bati-Kalamet.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment