Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Faustin Archange Touadéra réclame la participation de la RCA aux enquêtes sur les viols commis par des éléments de la Sangaris
Publié le samedi 6 aout 2016  |  RJDH Centrafrique
S.E.M
© Autre presse par DR
S.E.M Faustin Archange Touadéra,Président de la Centrafrique.
Comment




Bangui — Le chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra a dans une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique, a demandé que son pays soit impliqué dans les enquêtes sur les viols commis par des soldats français de la Sangaris sur des mineurs. Une demande exprimée après le sommet de l’Union Africaine de Kigali.

Dans cette interview qu’a accordée le président centrafricain à nos confrères de Jeune Afrique, il a qualifié de primordial le viol attribué aux soldats français de la Sangaris. Le président centrafricain a regretté le non partage d’informations entre les deux parties « les faits ont été commis sur notre sol, contre nos compatriotes. Pour le moment, nous ne sommes pas informés des procédures et c’est inadmissible » regrette Faustin Archange Touadéra.

Touadera demande une participation active de la Centrafrique dans les enquêtes afin que la lumière soit faite sur ce dossier, «nous souhaitons qu’il y ait une vraie coopération avec la France et nous voulons être associés aux enquêtes qui doivent aller plus vite » demande-t-il. Avant d’avertir que, « la justice doit être rendue ».

Il faut rappeler que plusieurs soldats de l’opération Sangaris sont impliqués dans cette affaire de viol sur des mineurs en Centrafrique pendant leur mission. Beaucoup des cas enregistrés selon les témoignages ont eu lieu entre 2013 et 2014 sur des enfants déplacés du site de l’aéroport contre des vivres.
Commentaires


Comment