Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Formation des animateurs pour l’appui psychosocial des enfants démobilisés des groupes armés
Publié le dimanche 7 aout 2016  |  RJDH Centrafrique
Des
© Autre presse par DR
Des enfants soldats en Centrafrique.
Comment




Bangui — 64 formateurs sont en formation sur « l’appui psychosocial des Enfants » à l’ONG Union des Techniciens en Faveur des Jeunes Désœuvrés (UTEFAJED) dans le 6ème arrondissement de Bangui. Une activité organisée par l’ONG Plan International dans le but d’aider les enfants démobilisés des groupes armés à oublier leurs expériences.

D’après Jacques Kachuka, chef de projet au Plan International, Il s’agit d’une formation des formateurs qui vise à bien outiller les participants sur l’appui psychosocial des enfants retirés des groupes armés, « nous avons des enfants qui ont été associés aux groupes armés et qui ont connu des problèmes psychologiques et mentaux. Et nous avons voulu à travers cette formation avoir une pépinière des personnes qui peuvent continuer à former d’autres afin qu’on sache comment prendre en charge ces enfants sur le plan psychosocial » a-t-il présenté comme objectif de la formation.

Durant la formation, les participants ont été beaucoup plus outillés sur comment prendre en charge un enfant qui a besoin d’un appui psychologique. Selon Jacques Kachuka, ça leur permettra de mieux comprendre les enfants pour mieux les aider, « il faut aussi savoir comment donner l’appui et quelques techniques bien appropriés, les jeux, les causeries en groupe, l’interaction entre les enfants. Et tout cela dans l’optique de les aider à s’intégrer, à se considérer et à parler de leur propre vie pour qu’ils puissent sortir complètement de ce qu’ils faisaient dans leur vie».

Sylvie Olga Namga enseignante à l’école Bégoua fille et participante trouve très enrichissante la formation qui d’après elle, va l’aider à améliorer son travail, « cette formation m’a enrichi. J’ai appris comment se rapprocher de ces enfants enrôlés, les rassembler et leur faire oublier ce qu’ils avaient vécu et je pense que si cette formation continue dans un an, deux ans, nous pouvons avoir un changement dans ce pays ».

Pour Placide Kombele animateur en protection de l’enfance à l’ONG Plan International, les organisateurs attendent une meilleure imprégnation de la part des participants pour une meilleure transmission, « que les formateurs maitrisent bien les choses afin de bien exercer au près des enfants ».

Cette formation regroupe le staff de l’ONG UTEFAJED, de l’ONG Plan International, les animateurs dans les espaces amis d’enfant et dans les Centres Jours. Elle a été financée directement par l’UNICEF.
Commentaires


Comment