Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La Minusca implique la société civile dans l’exécution de son nouveau mandat
Publié le dimanche 7 aout 2016  |  RJDH Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine, Parfait Onanga-Anyanga.
Comment




Bangui — Pendant la réunion d’échange organise par la Minusca ce vendredi 05 août à Bangui, il est ressorti que les organisations de la société civile contribuent à la consolidation de la paix et de la réconciliation en Centrafrique. Au cours de la rencontre avec la société civile, la question de l’embargo sur les armes et le processus du DDRR a été à nouveau soulignée et discutée.

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies, chef de la mission de la Minusca, Parfait Onanga Anynaga, a relevé que la Minusca ne peut pas tout faire, « la société civile a cette obligation d’appuyer le nouveau mandat. Votre combat est notre combat pour la restauration de la paix et la réconciliation nationale », a-t-il précisé.

Roland Amousouga de la section droit de l’Homme à la Minusca, revient sur les points principaux du mandat de la Minusca « l’objectif stratégique est de soutenir la création des conditions propices à la réduction durable de la présence des groupes armés en Centrafrique », a-t-il dit.

Il a ajouté que « les tâches primordiales sont entre autres, la protection des civiles, la promotion et protection des droits de l’homme, l’appui à la mise en place des conditions de sûreté favorable à l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire et aussi la protection des personnes et des biens des Nations-Unies », a énuméré Roland Amoussouga.

Concernant la question du désarmement démobilisation et réinsertion et rapatriement (DDRR), Il est ressorti que le processus est en cours et il n’est pas monnayé, « c’est volontaire, la remise des armes contre de l’agent n’existe pas, il faut le savoir », a-t-il soutenu.

Sur la question de l’embargo qui pèse sur les Forces Armées Centrafricaines, le responsable de la section des droits de l’homme a fait savoir que cette sanction n’émane pas de la Minusca, « c’est le conseil des Nations-Unies qui a porté cette sanction. La société civile doit jouer son rôle dans ce plaidoyer », a souligné Roland Amoussouga.

La résolution 2301 au paragraphe 4, rappelle le rôle de la société civile dans le processus de paix et de réconciliation, pour ce qui est de faire en sorte que la solution politique s’attache aux causes profondes du conflit.
Commentaires


Comment