Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Organisation des élections locales: la Centrafrique veut s’inspirer de la Côte d’Ivoire
Publié le jeudi 11 aout 2016  |  Fraternité Matin
Organisation
© Autre presse par DR
Organisation des élections / La Centrafrique à l’école de la CEI
Une délégation de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) de la Centrafrique conduite par son Vice-Président, Bernard Kpongaba, et accompagnée par un membre de la Mission multidimensionnelle intégrée de Stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA) a eu, ce mardi 09 aout 2016, une séance de travail avec le bureau de la Commission Electorale Indépendante (CEI) à son siège d’Abidjan-II Plateaux.
Comment




« Nous sommes venus rencontrer la Commission électorale indépendante (Cei) pour un échange de bonnes pratiques. En d’autres termes, nous sommes venus échanger sur les mécanismes de préparation et d’organisation des élections locales », a déclaré, le 9 août 2016, Abidjan, Bernard Kpongaba, vice-président de l’Autorité nationale des élections (Ane) de la Centrafrique.

M. Kpongaba conduisait une délégation de l’Ane qui a eu une séance de travail avec le bureau de la Cei. S’agissant des élections locales, il a souligné que son pays entend s’inspirer de la Côte d’Ivoire. « Après les élections présidentielle et législatives en Centrafrique, nous avons en vue l’organisation des élections locales. A cet effet, il nous est apparu important de venir auprès de nos frères qui ont l’expérience en la matière, et essayer de comprendre comment ils s’y prennent? comment ils font pour réussir si bien? Je crois qu’il y a un secret quelque part à prendre », a-t-il confié à la presse.

Pour sa part, le président de la Cei, Youssouf Bakayoko, a salué le courage de l’Ane qui, selon lui, a « bravé tous les obstacles pour organiser la présidentielle et les législatives ». Pour lui, « cela démontre que les organisations en charge des élections peuvent être solides. »

Il faut signaler qu’avant ces scrutins, l’Ane était déjà passée en Côte d’Ivoire. En souvenir de ce passage à Abidjan, M. Kpongaba dira: « nous avons beaucoup appris et nous vous en sommes reconnaissants ».

CHEICKNA D. Salif
Commentaires


Comment