Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: la gestion des fonds alloués au Comité Transitoire des Elections fait problème
Publié le vendredi 12 aout 2016  |  RJDH-Centrafrique
Organisation
© Autre presse par DR
Organisation des élections / La Centrafrique à l’école de la CEI
Une délégation de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) de la Centrafrique conduite par son Vice-Président, Bernard Kpongaba, et accompagnée par un membre de la Mission multidimensionnelle intégrée de Stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA) a eu, ce mardi 09 aout 2016, une séance de travail avec le bureau de la Commission Electorale Indépendante (CEI) à son siège d’Abidjan-II Plateaux.
Comment




La Cour a exigé des responsdables de ce comité la justification desdits fonds dont la gestion a été déclarée non orthodoxe par le président de la 3ème chambre de cette cour


Au sortir d’une session de la cour des comptes tenue ce matin à Bangui, le président de la 3ème chambre de cette cour, Pascal Tomandji a déclaré non orthodoxe la gestion des fonds alloués au Comité Transitoire des Elections (CTE). La Cour a exigé des responsables de ce comité la justification desdits fonds.

« La gestion du Comité Transitoire des Elections (CTE) est contraire à l’orthodoxie et la Cour s’est réunie pour avoir de la part des présumés responsables des clarifications quant à l’utilisation de ces fonds », ce sont là les mots prononcés par Pascal Tomandji, président de la 3eme chambre de la Cour des Comptes au sortir d’une session ce matin.

Le magistrat a confié que le principe de séparation de pouvoir entre le comptable public et l’ordonnateur n’a pas été respecté, au vu des faits présentés « les ordonnateurs sont incompétents pour procéder au maniement des deniers publics réservés aux comptables publics mais c’est ce que nous n’avons pas constaté » a-t-il regretté.

Cette affaire vise l’ancien ministre Josué Binoua, l’actuel vice-président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) Bernard Kpongaba, Frederick Ouagonda et Jules Gautier Ngbapo.

Nestor Paritoine, 2e avocat général près la Cour des Comptes a indiqué que les concernés seront saisi pour des justifications « des injonctions seront envoyées aux intéressés et un arrêt provisoire sera rendu, à défaut de s’y conformer l’arrêt provisoire va se transformer en arrêt définitif » a-t-il ajouté.

Le Comité Transitoire des Elections (CTE) a été mis en place après la dissolution de la Commission Electorale Indépendante (CEI) en 2011. Il a été dirigé par Josué Binoua alors ministre de l’Administration du Territoire.
Commentaires


Comment