Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le gouvernement et les agences du système des Nations-Unies signent un accord d’appui technique et financier
Publié le mardi 16 aout 2016  |  RJDH Centrafrique
Fabrizio
© Autre presse par DR
Fabrizio Hochschild
Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé vendredi la nomination de Fabrizio Hochschild, du Chili, en tant que son nouveau Représentant spécial adjoint auprès de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).
Comment




Bangui — Le gouvernement centrafricain et les agences du système des Nations-Unies en République Centrafricaine ont signé ce mardi 16 août 2016 un document dit « Cadre Stratégique Intérimaire(CSI) 2016-2017 ». Document dans lequel, ces agences signataires s’accordent à apporter un appui technique et financier des Nations-Unies aux priorités du gouvernement.

Le Représentant Spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies, et Coordonnateur résident, Fabrizio Hochschild, a précisé le contenu du document qui consiste à combiner des réponses aux besoins humanitaires encore persistants et des esquisses de solution durable pour soutenir les efforts de relèvement et de reconstruction du pays.

« Les Nations Unies et la communauté Internationale restent convaincues avec le gouvernement centrafricain que la paix durable passe aussi par la création d’un environnement favorable à la relance d’une économie », a souligné Fabrizio Hochschild.

Selon lui, les Nations-Unies ont identifié ces défis à trois niveaux. D’abord la sécurité et la bonne gouvernance, ensuite la conquête de la confiance citoyenne et enfin, la création d’un environnement favorable à la relance économique en République Centrafricaine.

Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Félix Moloua, qui a signé le document au nom du gouvernement centrafricain a indiqué que cet accord va permettre à la République Centrafricaine de répondre à certains besoins de l’heure, « c’est une rencontre qui a permis au gouvernement de signer un document de Cadre Stratégique Intérimaire. C’est un système auquel les Nations-Unies vont apporter une réponse aux besoins du pays afin que la RCA puisse avoir sa stabilité » a-t-il déclaré.

La cérémonie officielle a connu la participation de plus d’une dizaine des membres du gouvernement dont les Ministres des Affaires Etrangères et des Affaires sociales ainsi que celui de l’Agriculture qui demandent aux humanitaires de passer dans les urgences tout en mettant un accent particulier sur la sécurité alimentaire.

Notons que le dernier plan cadre des Nations-Unies pour l’assistance au développement en République Centrafricaine qui couvre la période de 2012-2016 n’a pas pu être mis en œuvre à cause de la crise survenue en décembre 2012.
Commentaires


Comment