Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : 500 volontaires de la Croix Rouge déployés à Bangui et ses environs pour la sensibilisation sur le choléra
Publié le jeudi 18 aout 2016  |  RJDH Centrafrique
Une
© AFP par PACOME PABANDJI
Une pancarte de la croix rouge cntrafricaine
Comment




BANGUI, La Croix Rouge Centrafricaine en partenariat avec le ministère de la santé a déployé depuis le 13 août dernier, 500 volontaires pour sensibiliser la population de Bangui et ses environs sur l’épidémie de choléra. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de choléra déclarée en Centrafrique.

Ces volontaires sillonnent les huit arrondissements de Bangui, les villes de Bimbo et Begoua pour sensibiliser la population sur l’épidémie. Le constat du RJDH indique que ces derniers ont fait du porte à porte. Des prospectus, des dépliants écrits en français et en langue Sango, ont été distribués dans chaque ménage.

Cette campagne, selon Marie Line Songuet, assistante au département de la santé communautaire à la Croix Rouge Centrafricaine, vise à attirer l’attention de la population sur les risques de choléra « ces volontaires ont été déployés sur le terrain pour informer la population sur les risques de contamination. Nous avons souhaité informer la population sur la gestion des corps surtout des gens atteints par cette épidémie » précise-t-elle.

Marie Line Songuet a indiqué qu’un numéro vert « 4040 » est disponible pour permettre à la population de signaler les cas suspects afin de leur prise en charge rapide « quand un cas suspect est identifié au sein d’une famille, celle-ci est suivie pendant dix jours. Si ce délai est épuisé, les volontaires se retirent et présentent le rapport au ministère de la santé publique », a indiqué l’assistante au département communautaire de la Croix Rouge Centrafricaine qui a précisé que cette sensibilisation va continuer jusqu’à la fin de l’épidémie.

Le bilan provisoire de l’épidémie publié par le ministère de la santé fait état de 89 cas suspects dont 15 décès. C’est dans la sous-préfecture de Ndjoukou que les soupçons ont commencé.
Commentaires


Comment