Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ce machin appelé « minusca »
Publié le samedi 20 aout 2016  |  Centrafrique Libre
Parfait
© Autre presse par DR
Parfait Ganga-Anyanga ,chef de la mission de l’ONU (Minusca).
Comment




Créée le10 avril 2014 par la résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies suite aux violences meurtrières qui ont secoué le pays depuis décembre 2012, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) est une opération de maintien de la Paix des Nations Unies en RCA : La MINUSCA est autorisée à prendre toutes les mesures requises pour s’acquitter du mandat de stabilisation de la situation dans les principales agglomérations et contribution au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays.
Avec ce qui se passe dans le pays ces derniers temps, la MINUSCA a failli à sa mission. Depuis son installation dans la capitale, cette force censée être impartiale n’a pas pu désarmer les rebelles installés dans le quartier sensible situé au point kilométrique cinq (KM5). La population centrafricaine pense même, à juste raison, que la MINUSCA couvre et protège les activités des seigneurs de guerre du KM5. Pour preuve, la récente sortie (fuite) de ces chefs de guerre avec leurs véhicules blindés du KM5 pour rejoindre leurs camarades à Ndélé, sous bonne escorte des casques bleus de la MINUSCA.
A quoi joue donc la MINUSCA ? Doit-elle encore rester dans le pays ? Question légitime que se pose le Centrafricain « lambda » quand il voit que d’un autre côté cette force onusienne est prompte à arrêter un ancien ministre, et de l’autre, cette même force laisse filer tout un bataillon de chefs de guerre sur lesquels pèse un mandat d’arrêt.
Hier l’ONUCI en Côte-d’Ivoire et la MONUSCO en République Démocratique du Congo, aujourd’hui la MINUSCA en République Centrafricaine, toutes ces forces onusiennes ont failli à leur mission qui est le MAINTIEN de la PAIX.
Alors comme le Général de Gaulle avait dit de l’ONU en son temps en 1960, et il avait eu raison de le dire, le Peuple de Centrafrique semble ne plus vouloir de « ce machin-bidule » que vous appelez la MINUSCA !
Chibazo OKOYE
Commentaires


Comment