Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Grève à l’hôpital de l’Amitié: le personnel reçoit le soutien de leur Directeur mais …
Publié le mercredi 24 aout 2016  |  Africahotnews
L’hôpital
© Autre presse par DR
L’hôpital de l’Amitié de Bangui.
Comment




Depuis lundi dernier et jusqu’à ce mercredi, une grève a cours dans le principal établissement hospitalier de Bangui. Ce mouvement d’humeur enclenché par le personnel contractuel de l’hôpital de l’Amitié semble trouvé écho favorable auprès de leur direction notamment le patron des lieux, le Dr Germain Piamalé.

C’est assez rare pour le souligner, qu’un mouvement d’humeur du personnel d’un hôpital reçoive les bonnes paroles du directeur de l’établissement. Alors que depuis le lundi 22 août, le personnel contractuel du l’hôpital de l’Amitié de Bangui suit une grève de 72 heures, son directeur général y est allé de son mot. Il comprend les grévistes explique-t-il. "Si quelqu’un travaille et qu’il n’est pas payé c’est normale qu’il se plaigne, car tout travail mérite récompense et le salaire est un droit. Je comprends que ce personnel contractuel a le droit de se plaindre...’’ a déclaré le docteur Germain Piamalé. "Le salaire est un droit ’’a-t-il martélé.

Mais très vite il a retrouvé son costume d’administrateur. Le DG de l’hôpital a notamment déploré les conditions d’entrée en grève de son personnel contractuel. Ce dernier s’est plaint que le préavis de grève n’ait été déposé que 3 jours avant contrairement aux huit jours ouvrables que stipule la loi du travail. Le Dr Germain Piamalé regrette également qu’un service minimum n’ait été instauré indiquant que ce sont les patients qui en sont les premières victimes. Le fonctionnement de l’établissement hospitalier en prend également un coup. Celui-ci tourne au ralenti.

Pour le personnel contractuel, c’est l’objectif visé et il laisse entendre que la grève de 72 heures est reconductible en cas de non satisfaction de leurs revendications dont la principale, est le payement de leurs arriérés de salaire.

Waliyullah T.


Articles associés

 
Commentaires


Comment