Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

International

Le Groupe international de contact sur la RCA devient Groupe international de soutien à la RCA
Publié le vendredi 26 aout 2016  |  Agence de Presse Africaine
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Bangui, Catherine Samba-Panza reçoit une délégation du G8-RCA – (GIC-RCA)
Comment




Les huit pays membres du Groupe International de Contact sur la RCA (GIC-RCA) ont pris la décision de rebaptiser leur entité Groupement international de soutien à la République Centrafricaine, a-t-on appris vendredi à Bangui, au terme de la 9e et dernière réunion du GIC.

L’objectif dans ce changement d’appellation est d’aider la RCA à consolider les acquis d’un retour à l’ordre
constitutionnel car selon le représentant du Tchad à cette réunion, les élections se sont bien déroulées mais tous les problèmes du pays ne sont pas résolus.

Le nouveau regroupement qui succède au GIC- RCA enregistre deux nouveaux nouveaux membres : la Chine et la Banque Africaine de Développement (BAD). Ces dernières s’ajoutent aux huit membres que comptait GIC : l’Union Européenne, l’Union Africaine, la Banque Mondiale, le Congo Brazzaville, la France, la CEEAC, les Etats Unis et le Tchad.

Une autre résolution de cette 9-ème réunion concerne la décision du Tchad de rouvrir son Ambassade fermée en Centrafrique depuis 2013 à la suite des accusations l’impliquant dans les exactions commises par la rébellion Séléka pendant le coup d’Etat.

Le Groupe international de soutien à la République Centrafricaine aura pour objectif de consolider les conditions de retour d’une paix durable, de la stabilité, de l’affirmation de l’autorité de l’Etat et
du relèvement de la République Centrafricaine.

Le GIC-RCA a été crée à l’initiative de l’Union Africaine en 2013 pour aider le pays a retrouver le chemin de la légalité constitutionnelle.


BB/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment