Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: les partenaires internationaux octroient 4.5 Milliards pour le démarrage de la Cour Pénale Spéciale
Publié le samedi 27 aout 2016  |  RJDH-Centrafrique
Une
© Autre presse par DR
Une cour pénale spéciale en Centrafrique
Comment




BANGUI — 4.5 milliards de francs CFA, c’est le montant de fonds octroyé à la République Centrafricaine par les partenaires internationaux pour le démarrage de la Cour Pénale Spéciale créée depuis juin 2015. La signature de la convention a eu lieu ce vendredi 26 aout 2016 à Bangui entre le Ministre de la Justice et le PNUD.

Le Ministre de la Justice Flavien Mbata a évoqué toutes les questions liées au budget, à la sécurité des juges nationaux et internationaux, et tous ce qui est corolaire à la Cour Pénale Spéciale sont aux points, « aujourd’hui nous avons signé le document du projet entre le gouvernement centrafricain et les partenaires internationaux dont le montant est d’environs 4.5 milliards pour le démarrage de cette cour. Dans ce document signé, toutes les questions du budget de cette Cour figurent dans la convention. Nous allons continuer à mobiliser le gap lors de la rencontre de Bruxelles prévu pour le mois de novembre prochain » a dit le Ministre de la Justice avant de lancer un appel pressant aux auteurs de troubles de cesser.

« Nous avons fait un pas dans le cadre de la lutte contre l’impunité et cette cour travaillera avec la Cour Pénale Internationale. Ceux qui ont commis des crimes pendant cette période, tant qu’ils soient au pays ou à l’extérieur, seront traduits devant la juridiction afin qu’ils répondent de leurs actes « a lancé Flavien Mbata.

L’Ambassadeur des Etats-Unis en Centrafrique, Jeffrey Hawkins a affirmé la ferme volonté de la communauté internationale d’appuyer la chaine pénale centrafricaine afin de lutter contre l’impunité dans le pays. « Nous voulons renforcer le système judiciaire dans ce pays et la communauté internationale soutient fermement la création de la Cour Pénale afin de donner la justice à des acteurs importants. Cela va nous donner à construire une nouvelle base pour que l’impunité n’existe plus » a avancé Jeffrey Hawkins l’Ambassadeur des Etats-Unis en Centrafrique.

Le Tribunal de grande Instance sera réhabilité pour abriter la Cour Pénale Spéciale. Le procureur spéciale sera nommé en décembre suivi des membres de ladite Cour.
Commentaires


Comment