Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Centrafrique : L’OMS et le ministère de la santé annoncent la baisse du décès dû au choléra
Publié le mardi 30 aout 2016  |  RJDH-Centrafrique
Dr
© Autre presse par DR
Dr Michel Yao, représentant de l`OMS en Centrafrique
Comment




BANGUI - : Deux cent trente-neuf (219) cas de choléra enregistrés en Centrafrique dont 19 décès et 7 cas confirmés par le laboratoire de l’Institut Pasteur de Bangui, ont annoncé ce 30 aout 2016, le Ministère de la santé publique et l’Organisation Mondiale de la Santé au cours d’un point de presse conjoint.

Selon Michel Yao, représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé, le taux de décès est en baisse, « au départ, nous avons 44% des personnes décédées et à ce jours nous sommes à 8% pour dire qu’il y a des mesures qui ont été prises pour éviter le décès de ceux qui contractent la maladie », a indiqué le représentant de l’OMS.

L’objectif est d’inverser la tendance, « nous voulons atteindre au moins 1% des cas de décès lié au choléra. Pour ce faire, des équipes mobiles se rendent dans tous les villages tout au long du fleuve pour mener des activités dans ce sens », a-t-il indiqué.

Michel Yao appelle à une mobilisation en faveur de l’assainissement, « dans les jours à venir, l’intervention la plus importante sera qu’on se mobilise tous pour l’assainissement », a souligné Michel Yao.

L’épidémie de choléra déclaré a touché quelques régions sanitaires, « trois régions sanitaires sont atteintes par cette épidémie à savoir la région sanitaire n°1, 4 et 7 », a souligné Bernard Boua directeur de la Santé publique au ministère de la Santé.

Selon lui, quelques foyers à risque demeure encore dans le pays, « les points chaud de cette épidémie en Centrafrique actuellement sont d’abords Bangui précisément dans le 5eme arrondissement au quartier Benz ville, à Boeing et dans le 2eme Arrondissement à l’ile Bongossoua, l’Ombella M’poko et la préfecture de la Kémo », a-t-il ajoué.

Il présente le défi axé sur la sensibilisation, «si la population est sensibilisée sur les mesures préventives, nous pensons avoir zéro personne atteinte de choléra d’ici deux mois », renchérit-il.

Le dernier cas de choléra est enregistré au quartier Benz-vi dans le 5eme arrondissement ce samedi 27 aout. Trois semaines après, la contamination est en hausse, par contre la mortalité liée au cholera a baissé/Angela Pascale Saulet Yadiberet et Prospert Seket Kouali
Commentaires


Comment