Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice et faune au menu des quotidiens centrafricains
Publié le mercredi 31 aout 2016  |  Agence de Presse Africaine
Les
© Autre presse
Les journaux de Centrafrique
Comment




Les journaux centrafricains parus mercredi s’intéressent principalement aux audiences de la Cour criminelle de Bangui et la faune, à travers la menace que font peser les braconniers sur les éléphants du parc de Dzanga Sangha.

Le journal l’Etoile, titrant sur certains verdicts de la Cour criminelle qui se tient à la Cour d’appel de Bangui, parle de Christelle Wananga qui a écopé de cinq ans de prison pour le meurtre de son mari.

Selon ce journal, la Cour qui examinait l’affaire opposant le ministère public à Christelle Wananga, poursuivie pour des pratiques de charlatanisme et de sorcellerie ayant débouché sur la mort de son mari, a conclu à la culpabilité de Wananga.

Cependant, relève l’Etoile, Marie Rose Singuita, impliquée dans la même affaire, a été déclarée non coupable par la cour et acquittée.

La Renaissance, un autre quotidien de Bangui, titre : « L’accusé Junior Bayo libéré ». La Renaissance dans son développement souligne que parmi les dossiers retenus et tranchés figure celui de l’accusé Junior Bayo, un des éléments des Forces armées centrafricaines.

Il a comparu devant la Cour d’appel, pour trois principaux chefs d’accusations : association des malfaiteurs, la détention illégale d’armes et munitions de guerre et vol à mains armées.

L’accusateur Jocelyn Ngoumbango, dans son réquisitoire, a mentionné que Junior Bayo est responsable de plusieurs faits commis dans sa localité de Miskine : vol armé dans le secteur, braquage des véhicules de Caritas et du commissariat du 3e arrondissement.

Les témoins à charge qui sont les notables ont rapporté que Junior Bayo a acquis illicitement des biens dont les motos. La Cour a pourtant décidé de la libération pure et simple de cet élément des FACA, écrit le journal.

Le RJDH, lui, s’intéresse à la faune centrafricaine. Sous le titre : « Les éléphants du parc de Dzanga Sangha : bouffée d’oxygène pour l’économie centrafricaine », le reporter de RJDH écrit que le parc national de Dzanga Sangha dans l’ouest de Centrafrique regorge d’énormes richesses fauniques dont les éléphants qui se trouvent dans les aires protégés même s’ils sont menacés parfois d’extermination par les braconniers.

Les aires protégées de Dzanga-Sangha font partie intégrante du Tri-national de la Sangha, l’un des plus importants sites de conservation transfrontalière du Bassin du Congo.

Ce parc a une frontière avec le Cameroun et la République du Congo Brazzaville et constitue pour la RCA une source d’entrée de devises, à cause des touristes qui visitent ce site malgré la crise, a conclu le reporter.

BB/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse, TV et Radio 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment