Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le système judiciaire contrôlé par des groupes armés dans plusieurs villes
Publié le mercredi 31 aout 2016  |  RJDH Centrafrique
Centrafrique:
© Autre presse par DR
Centrafrique: au moins dix morts dans des violences entre groupes armés dans l`est
Comment




Bangui — Depuis la prise de pouvoir par l’ex-Séléka en 2013, la chaine pénale dans de nombreuses villes, est sous contrôle des hommes armés. Cette situation complique l’accès des populations à la justice.

La justice dans les zones sous contrôle des groupes armés, ne fonctionne pas conformément aux textes en vigueur pour deux raisons notoires. Dans certaines zones sous influence des groupes armés, le personnel de la justice affecté par le gouvernement est contraint de collaborer avec les hommes armés, de recevoir ou d’appliquer leur décision.

La deuxième figure est l’absence du personnel judiciaire dans les zones contrôlées par les groupes armés. Une autorité de la Nana-Gribizi parle de justice des rebelles, « dans les sous-préfectures de Kaga-Bandoro et des Mbrès, la justice est assurée par des hommes armés. La police, la gendarmerie et les agents judiciaires sont inexistants » fait-elle remarquer sous l’anonymat.

Un notable de Kabo parle de justice au bout des canons, « la justice dans les villes de Kabo, Batangafo est au bout des armes. Elle est orientée par les hommes en armes », regrette cette source.

Le gouvernement centrafricain et la Minusca, lors d’une conférence de presse conjointe ce mercredi, ont réaffirmé leur volonté de redéployer la justice sur toute l’étendue du territoire afin de mettre fin à l’impunité, « nous devons reconstruire toute la chaine pénale pour mettre fin à l’existence des zones de non droit. Les dispositions sont en cours pour redéployer la chaine pénale dans les villes où la situation demeure sous contrôle des groupes armés. C’est ce à quoi nous nous attelons aujourd’hui », a annoncé le ministre porte-parole du gouvernement, Théodore Jousso.

La justice est contrôlée aujourd’hui par les groupes armés dans environs huit préfectures sur les seize que compte la RCA.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment