Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Les fugitifs de l’ex-Séléka s’affrontent avec les éléments auto-défense de Dekoa
Publié le dimanche 4 septembre 2016  |  RJDH-Centrafrique
Des
© AFP par SIA KAMBOU
Des ex-Séléka
Comment




BANGUI —Un combat a opposé, jeudi dernier un groupe de fugitifs de l’ex-Séléka et les jeunes auto-défense de Dékoa. L’information a été confirmée au RJDH par le sous-préfet de Dékoa Guy Yves Mbetingaza qui craint des représailles de la part des ex-Séléka de Kaga Bandoro.

De sources indépendantes, le combat a eu lieu dans la brousse. Selon le sous-préfet, l’affrontement a fait un mort et plusieurs blessés dans les rangs des fugitifs. Le sous –préfet de Ddékoa a confié qu’à chaque village, les fugitifs prennent des jeunes en otage pour leur indiquer le chemin « depuis qu’ils ont fui, ils prennent des jeunes pour qu’ils leurs montrent le chemin, une fois arrivée dans un autre village il libère les premiers, c’est ainsi que les fugitifs avancent « .

Guy Yves Mbetingaza qui precise que le combat fait suite à ces series de prises d’otage « Arrivée au village Cotonaffoh, ils ont pris des otages pour leur montrer le couloir de transhumance pour arriver à au carrefour Bedanmbor, manquant de vrais pisteurs, ils sont arrivés au village Woulo à 3km mètres de Dekoa et ils ont pris encore des otages. Informés par les auto-défense, c’est là ou y a eu altercation causant la mort d’un des fugitifs dont le corps a été inhumé par la Croix-Rouge de Dekoa », souligne-il.

Le sous préfet de Dékoa dit avoir reçu des menaces de la part d’un general de l’ex-Séléka qui aurait promis d’attaquer la ville « un général de l’ex-Séléka m’a appelé le 31 aout à 23h en disant qu’il va descendre sur Dekoa pour en finir avec nous, car ses éléments ont traversé plusieurs villages sans difficultés mais se sont fait attaqués dans la ville. J’ai saisi la Minusca de Dekoa qui a par la suite informé celle de Kaga-Bandoro qui malheureusement n’a pas pris l’information au sérieux », a t-il regertté.

Les cadres du FPRC contactés à Bandoro n’ont pas souhaité se prononcer sur ce dossier. La Minusca n’a pas aussi été disponible pour nous répondre à ce sujet.

La présence de plusieurs groupes d’éléments de l’ex-Séléka est signalée dans la brousse entre Sibut et Kaga-Bandoro depuis que la Minusca a mis une équipe de ce mouvement en débandade.
Commentaires


Comment