Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président Faustin-Archange Touadéra prône la paix à Bria
Publié le vendredi 9 septembre 2016  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Président Faustin-Archange Touadéra prône la paix à Bria
Comment




Bangui - Le Président de la République Faustin-Archange Touadéra a invité tous les Centrafricains « à rejoindre le camp de la paix », d’arrêter les affrontements meurtriers, dévastateurs puisque, à la fin, « il n’y aura ni vainqueur ni vaincu », lors d’un meeting, lundi 5 septembre 2016, à Bria.

L’objectif de ce meeting est, pour le Chef de l’Etat, de remercier toute la population de la Haute-Kotto, surtout ses électeurs et s’enquérir des conditions d’existence de cette population.

Dans son message à la population, le Président Touadéra a évoqué le Désarmement, Démobilisation, Reconversion et Rapatriement (DDRR) comme « le moyen le plus approprié pour avoir la paix, pour retirer les armes qui sèment la désolation dans les foyers ».

Il a aussi déclaré que ce DDRR devrait se faire « en même temps que la restructuration de l’armée, pluriethnique, républicaine, de sorte qu’elle soit une armée de garnison et non de projection.

Le Chef de l’Etat a saisis l’occasion pour condamner avec force les auteurs des actes guerriers de la nuit du 12 août 2016, partis du Km 5 vers Kaga-Bandoro via Damara et Sibut et au cours duquel « il y a eu des morts du côté des malfaiteurs et sept d’entre eux ont été fait prisonniers et que d’autres éléments du convoi se sont évadés avec des otages qui leur ont servi de guide ».

Le Président de la République a constaté que des tels actes sont de nature à défier l’autorité de l’État, surtout que ces « mêmes personnes ont lancé un ultimatum au gouvernement, exigeant la libération de leurs éléments arrêtés sous 48 heures, faute de quoi ils engageront des actions robustes contre les populations dans les zones sous leur occupation ».

Les considérant comme étant des « personnes non élues, ne possédant aucun mandat et ne représentant qu’elles-mêmes », Faustin-Archange Touadéra a donné le ton : « Cela est inacceptable, le temps de la guerre est fini, l’heure est à la paix et la réconciliation nationale, il est temps de panser les plaies, d’unir les cœurs, de revivre ensemble ».

Pour être plus ferme, il a menacé que ces personnes « répondront de leurs actes devant la justice, quel que soit le temps écoulé, surtout qu’à force de combattre la paix, ces personnes cumulent des infractions pour lesquelles elles seront poursuivies, tôt ou tard ».

Il est à noter que Bria est le Chef lieu de la Préfecture de la Haute Kotto. L’une des activités de la population est l’exploitation des chantiers de diamant, découvert dans la localité pour la première fois en 1913 par l’administrateur Brustier.




Alain-Patrick MAMADOU
Commentaires


Comment