Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique : la Banque Centrale annonce la réglementation des pratiques dans les banques commerciales
Publié le vendredi 16 septembre 2016  |  RJDH-Centrafrique
Billets
© Autre presse par DR
Billets de banque
Comment




BANGUI— Dorénavant, les billets de banque seront certifiés par la BEAC avant leur mise en circulation. C’est ce qui ressort d’une rencontre ce mercredi 14 septembre 2016 à Bangui.

La circulation de faux billets de banque est un frein à l’économie et cela interpelle les institutions bancaires et monétaires qui ont décidé de prendre des mesures préventives. A cet effet, la Banque Centrale a organisé un séminaire d’authentification des monnaies.

En présence des Magistrats, les experts de Banque, les caissiers du trésor public et des établissements de micro-finance, le Directeur de l’émission monétaire et de la circulation fiduciaire de la Banque Centrale, Eric Goro a souligné les procédures d’authentification des monnaies avant de demander aux concernés de la respecter. « Mesdames et messieurs caissiers et caissières des banques commerciales et du trésor, en principe vous ne devriez pas remettre en circulation les billets versés à vos guichets. Ceux-ci doivent être versés à la Banque centrale afin qu’elle s’assure de leur authenticité et de leur qualité avant leur mise en circulation. Dans quelques mois, la banque centrale réglementera certainement les pratiques actuelles », a indiqué Eric Goro.

Le Directeur de l’émission monétaire et de la circulation fiduciaire de la Banque Centrale a rappelé qu’il « ne s’agit pas qu’un billet est faux. Il faut savoir s’il a été fabriqué de façon artisanale ou de façon industrielle. Nous devons connaitre les méthodes utilisées pour renforcer la prévention ».

Il a ajouté qu’en matière d’investigation, « la compétence de nos experts est telle qu’ils sont capables de déterminer si les contrefaçons saisies proviennent du même contrefacteur », a-t-il ajouté.

Toujours sur cette procédure d’authentification, Ali Chaïbou, Directeur National de la BEAC a souligné que cette mesure dissuasive vise entre autre à rassurer les partenaires de RCA. « La monnaie c’est aussi une question de confiance, donc il faut restaurer cette confiance. Nous sommes un pays post-conflit, nous avons une économie sinistrée et les autorités sont entrain de déployer des efforts pour la relance économique et le développement. Nous ne pouvons pas accepter que les faussaires puissent essayer de nuire à l’économie nationale », a-t-il martelé.

Ce séminaire d’authentification intervient trois mois après des cas de fausses monnaies dans une agence bancaire au km5, mais aussi après celui des primes versées aux fauves de Bas-Oubangui avec les faux billets.
Commentaires


Comment